La standardisation des serveurs autour de l'architecture x64 s'accélère
Le dernier trimestre montre que les entreprises standardisent leurs datacenters autour des x64 et que le succès du format lame s'accélère.
Le même marché des serveurs au troisième trimestre 2007 suscite des divergences tant en termes d'estimation que d'analyse entre IDC et le Gartner Group. Si les deux s'accordent sur un CA total de 13,1 Md$, IDC n'enregistre qu'une hausse de 0,5% alors que le Gartner affirme qu'il est le fruit d'une croissance de 2,6%.
Pour le nombre d'unités livrées, seul le Gartner s'aventure à donner un chiffre, 2,2 millions, soit, selon ce cabinet, une croissance de 2,6%. IDC, très mesuré sur la croissance en CA, se montre, avec + 6,3%, beaucoup plus enjoué que le Gartner pour l'estimation en volume.
Les deux cabinets s'accordent cependant sur quelques grandes tendances :
- Les serveurs x64(voir encadré) gagnent de plus en plus de terrain sur les autres architectures. Selon IDC, le CA de ces plateformes atteint 7,2 Md$ de CA et elles se sont vendues à 1,9 million d'exemplaires (+7,8%).
- Ce contexte profite à Windows et à Linux. Selon le Gartner, Windows Server s'octroie désormais plus de 40% de parts de marché en générant un CA de 5,3 Md$ (+9,7%). Pour Linux, la progression est encore plus rapide (+10,7%) mais sur un CA de seulement 1,8 Md$. On notera, à propos de Linux, que les deux cabinets butent sur les limites du modèle statistique de leur étude. Il leur est très difficile d'évaluer le succès d'un OS gratuit. Autrement dit, sans valeur à leurs yeux.
- Les serveurs au format lame connaissent une très belle croissance. IDC estime que leur CA a dépassé le milliard de dollars, en très forte hausse (+41,4%). Les lames représentent désormais 10% des quantités livrées. HP (42%) et IBM (33%) se partagent la part du lion.
- Les System i (AS/400) et les System z d'IBM traversent une mauvaise passe. Si la chute de 32% du CA des System z estimé par IBM peut ne pas avoir de répercussions sur le trimestre suivant, il semblerait qu'IBM ait décidé de ne pas trop ralentir le déclin des System i.
En savoir plus
Le marché mondial des serveurs au troisième trimestre selon le Gartner Group. Avec deux classements par constructeur.