Docker Compose, le système créé par Docker pour définir des applications multi-conteneurs (stacks) et de les exécuter sur un seul nœud Docker ou dans un cluster devient une norme ouverte. La spécification Compose est en effet désormais accessible pour tous les développeurs via un répertoire GitHub et permet de faire tourner ces applications sur une variété de plateformes telles que Kubernetes et Amazon Elastic Container Service. Jusqu'à présent, Compose n'existait que dans son implémentation Docker et comme référence de format de fichier. Bien qu'il soit open source, cet outil était toujours principalement contrôlé par la société Docker et utilisé uniquement dans la solution éponyme. Ce n'est donc désormais plus obligatoirement le cas.
Compose pourrait s'avérer moins complexe que d'autres solutions d'applications multiconteneurs comme Helm pour Kubernetes, tout en restant populaire auprès des développeurs qui ont simplement besoin de fonctionnalités pour coordonner les conteneurs ensemble dans une application. Des exemples d'applications composites communes créées avec Docker Compose sont d'ailleurs disponibles sur GitHub.
AWS et Microsoft partenaires
Dans un billet de blog, Docker a noté que les partenaires de la spécification Compose comprennent AWS et Microsoft, bien que d'autres organisations n'aient pas été nommées explicitement. « Actuellement utilisé par des millions de développeurs et totalisant plus de 650 000 fichiers sur GitHub, Compose a été largement adopté par les développeurs car il s'agit d'un moyen simple, indépendant du cloud et de la plateforme, de définir des applications basées sur plusieurs conteneurs », a précisé Benjamin De St Paer-Gotch, responsable produit senior chez Docker. Ces deux partenaires proposent des services de conteneur dans leurs plateformes cloud qui utilisent nativement les fichiers Docker Compose, à savoir Elastic Container Service chez AWS et Azure Container Registry côté Microsoft qui prend également en charge les fichiers Kubernetes Config.