La souris fête son quarantième anniversaire
9 décembre 1968 : Douglas Englebart fait la démonstration, au cours d'une conférence publique, d'un curieux périphérique arborant trois boutons et destiné à prendre place dans la paume de la main. Il s'agissait du premier exemplaire de la souris, un outil qui fête cette année son quarantième anniversaire. Quatre décennies pendant lesquelles l'engin s'est imposé comme le compagnon indispensable des ordinateurs et, en dépit des noirs présages de certains analystes qui envisagent la disparition du rongeur à court terme, il est fort probable que l'animal numérique ait encore de beaux jours devant lui.
La souris et l'ordinateur, amis de quarante ans
1968 : Douglas Englebart fait la première démonstration publique d'une souris à San Francisco.
1972 : Inspirés par les travaux de Douglas Englebart, Jack Hawley et Bill English, élaborent une souris pour le centre de recherche Xerox PARC. L'outil ne repose plus sur un convertisseur analogique/numérique mais fonctionne en transmettant directement à l'ordinateur des informations numériques sur son positionnement. Il intègre également pour la première fois une boule de métal, un concept qui restera inséparable du rongeur pendant près de trente ans.
1981 : Xerox commercialise une souris pour sa station de travail Star 8010. Le périphérique de pointage arbore deux boutons mais connaît un faible succès au regard du prix élevé de la machine avec laquelle il est livré, plus de 20 000$.
La même année, Apple sous-traite à Hovey-Kelley la conception d'une souris bon marché destinée à être produite en grande quantité pour épauler ses machines. De son côté, Richard Lyon met au point le premier modèle optique au Xerox PARC.
1982 : Steve Kirsch invente une souris optique qui fonctionne avec un tapis sur lequel est imprimée une grille. Il fonde Mouse System l'année suivante pour commercialiser sa création et fournira par la suite ses périphériques à Sun.
Logitech vend sa première souris, la P4, à 299 $.
1983 : Jack Hawley crée la société Mouse House pour distribuer des souris issues des ses travaux menés depuis dix ans dans les laboratoires Xerox. Le modèle X063X sera vendu 400 $.
La souris Apple fait son apparition avec le Lisa, le premier ordinateur personnel livré avec un tel dispositif de pointage. Le constructeur fait le choix de n'équiper sa souris d'un seul bouton, une décision qui restera valable pendant 22 ans.
Microsoft lance lui aussi une souris, pour l'IBM PC, vendue 195 $. Dotée de deux boutons, elle se connecte au PC via une carte d'extension dédiée.
1984 : Le Macintosh arrive sur le marché et est accompagné par la souris à un bouton d'Apple.
Logitech conçoit le premier mulot fonctionnant sans fil grâce à un dispositif infra-rouge. Plusieurs constructeurs tentent de développer le concept dans les années qui suivent, sans succès.
1986 : Apple inaugure une nouvelle connectique pour ses claviers et ses souris, l'Apple Desktop Bus (ADB), Ã l'occasion du lancement des Apples IIg et, un an plus tard, du Mac SE.
1987 : IBM présente son ordinateur PS/2, qui intègrent le connecteur MiniDIN à 5 broches pour claviers et souris. Celui-ci devient un standard dans le monde du PC et sera désigné sous le nom de la machine sur laquelle il a fait son apparition.
1991 : Logitech lance la première souris sans fil à radio-fréquence, la Cordless MouseMan. Contrairement au modèle infra-rouge, elle ne nécessite pas d'être placée en face du récepteur pour fonctionner.
1995 : Mouse Systems présente son ProAgio, qui inaugure la présence d'une molette de défilement. L'invention reste confidentielle.
1996 : Microsoft lance son IntelliMouse Explorer, dotée elle aussi d'une molette. Placée entre les deux boutons, elle est cliquable et permet de faire défiler verticalement les documents affichés à l'écran.
1998 : Apple accompagne son iMac d'une souris USB et met fin au règne de l'interface ADB.
1999 : Agilent commercialise la première souris optique fonctionnant sans tapis dédié. Construite autour d'un capteur LED, son concept sera vite adopté par Logitech, Apple et de nombreux autres constructeurs, dont Microsoft,
Ce dernier se lance aussi sur le créneau des rongeurs optiques avec l'IntelliEye. L'outil intègre cinq boutons. Le géant de Redmond présente aussi sa Cordless Wheel Mouse, qui fonctionne sur la technologie radio-fréquence. Le fil entre alors dans sa phase terminale, les constructeurs basant presque tous leurs travaux sur l'amélioration de la précision et de l'autonomie des souris, désormais libres.
2000 : Apple lance la Pro Mouse et entre à son tour dans le monde des capteurs optiques.
2003 : Apple, encore, coupe le fil de ses souris en commercialisant la Wireless Mouse, qui ne dispose toujours que d'un seul bouton.
2004 : Logitech présente la MX 1000, et troque le capteur optique LED contre un faisceau laser.
2005 : La Mighty Mouse d'Apple fait son apparition, l'occasion pour le constructeur à la pomme d'adjoindre un deuxième bouton sur ses souris. Les engins renferment également une petite boule, conçue sur le modèle de la molette désormais classique, destinée à déplacer les documents affichés dans toutes les directions.
2006 : Apple lance la Wireless Mighty Mouse, qui communique en Bluetooth avec la machine.
2008 : Logitech vend sa milliardième souris depuis 1982.