Incubée en interne au sein du groupe et lancée en mars 2017, Moonshot-Internet, est la jeune pousse dédiée l’assurance contextuelle de la Société Générale. Pour donner un coup de pouce à son développement, le bancassureur vient d’annoncer un accord avec Roadzen, une fintech indienne spécialisée dans la transformation des modèles de souscription et de gestion des sinistres des acteurs de l’assurance via l’intelligence artificielle. Si sa start-up ne compte pour le moment que quelques milliers de clients, le groupe compte atteindre les 400 000 d’ici la fin d’année. L’entreprise indienne prend une participation minoritaire significative au capital de la jeune pousse, sans dévoiler de montant plus précis.
La solution de Moonshot-Internet repose sur 3 piliers : la technologie, la data et l’expérience client. La start-up délivre, pour les acteurs du e-commerce, du paiement et du voyage, des offres modulaires interfaçables via des API en moins de trois mois. Elle s’appuie sur le traitement prédictif des données et l’adaptation en temps réel de la tarification pour proposer l’indemnisation automatique des assurés sans justificatif. Ces méthodes d’assurance contextuelle ont déjà percé dans les pays asiatiques, mais sont encore peu connus en Europe.
Déjà 10 millions de clients dans le monde pour Roadzen
Roadzen, qui compte déjà 10 millions de clients en Inde, en Chine et aux Etats-Unis, profite justement de cet accord pour s’implanter sur le vieux continent. « Le potentiel de croissance est fort », souligne Ingrid Bocris, directrice générale adjointe de Société Générale Assurances et présidente de Moonshot-Internet. « Notre start-up est déjà sur la voie du succès avec une dizaine de partenariats existants et cet accord ouvre une nouvelle page de son développement. »