La sécurité informatique est, pour la première fois, la préoccupation principale des directeurs financiers.
La septième édition du sondage Technology Issues for Financial Executives, conduite par la SSII américaine CSC auprès de cadres financiers, place la sécurité informatique en tête des préoccupations liées à la technologie. Elle remplace les investissements technologiques, relégués en deuxième position.
Seul un cadre financier sur cinq s'estime grandement satisfait par la politique de sécurité mise en ½uvre dans son entreprise. Pour Jerry Boltin, qui dirige le cabinet Business Intelligence de la branche conseil de CSC, «les entreprises reconnaissent à quel point elles sont vulnérables». Les financiers ont classé les domaines de l'aide à l'analyse et de la prise de décision dans la sphère des contraintes en raison du manque de solutions technologiques appropriées.
Plusieurs douzaines de participants au sondage ont prévu de dépenser au moins 10 M$ au cours de l'année prochaine pour améliorer leur environnement analytique, un investissement motivé par un besoin croissant d'information de meilleure qualité et délivrée dans des délais plus brefs.
Les deux domaines d'analyses revenant le plus fréquemment dans l'étude comme devant être améliorés sont les outils de prévision et de gestion budgétaire ainsi que les tableaux de bord.
Selon l'étude conduite par CSC, les dépenses IT globales progresseront modestement au cours des prochaines années. Les sociétés prévoient de nouveaux accords d'externalisation et de services partagés (insourcing). Environ 90% des participants à l'enquête se déclarent satisfaits de l'externalisation organisée par leur entreprise.