Encourager des femmes porteuses de projets technologiques ayant un impact sociétal. C’est dans ce but que La Ruche recrute la 5ème promotion de son programme « Les Ambitieuses Tech for Good ». Soutenu par la Fondation Carrefour, la Caisse d'Épargne Ile-de-France, la Fondation KPMG, Orange et la Fondation SAP, ce dispositif vise à encourager la création de startups IT portées par des femmes, partout en France. Cette année, une attention particulière sera portée aux projets qui s’inscrivent dans une démarche « Tech for Good ». Pour être éligibles, les candidates devront respecter les critères suivants : être fondatrice ou avoir au moins une femme dans l’équipe dirigeante et avoir développé une première preuve de concept ou une solution aboutie répondant à un enjeu de société majeur (agriculture et alimentation durables, transition écologique, éducation, santé solidarité…).
Jusqu’au 27 mars prochain, les porteuses de projets sont appelées à déposer leurs dossiers de candidatures en vue d’intégrer le programme. Dans ce cadre, 20 à 30 projets seront d'abord présélectionnés pour rejoindre une formation en présentiel organisée les 12 et 13 avril 2022 à La Ruche Paris afin de booster leur stratégie de développement. Ensuite, après un pitch devant des jury régionaux, jusqu'à 10 lauréates pourront démarrer un accompagnement de neuf mois, du 18 avril au 31 décembre 2022. Au menu, 9 sessions de mentorat, 6 jours de workshop ainsi que des mises en relation avec des experts en technologies alimentaires et agricoles.
Un réseau de plus 1 000 professionnels publics et privés
Les gagnantes auront aussi accès aux espaces de travail collaboratifs du réseau des Ruches, ainsi qu’à des diagnostics mensuels avec des spécialistes de l’accélération. De plus, un prix « coup de pouce » d’une valeur de 5 000 € sera attribué à un projet à la fin de ce dispositif de soutien. Du haut de ses 13 ans, La Ruche se revendique aujourd’hui comme une vitrine de l’entrepreneuriat à impact. Elle valorise et porte l’engagement des créateurs d’entreprise devant une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat social, etc.) en s’appuyant sur son réseau de 10 espaces et sa communauté de plus de 1 000 acteurs du changement.