Les grandes entreprises ne parlent plus que ça. Et les TPE-PME boudent ostensiblement la technologie. Une étude menée par BPI France, auprès de plus de plus de 3 000 dirigeants de PME et TPE françaises, confirme le très faible impact de l'IA générative sur ce qui reste l'essentiel du tissu économique hexagonal. Seulement 3% des dirigeants interrogés font un usage régulier de la technologie, et 12% l'exploitent occasionnellement. Notons tout de même que 13% supplémentaires prévoient de l'employer prochainement.
Les premiers usages restent assez classiques : la recherche, l'analyse de données et la production de documents écrits devancent la traduction. « J'ai incité les équipes à utiliser les IA génératives de texte, comme ChatGPT, pour créer rapidement des idées, des brouillons de communiqués de presse, des fiches de poste ou des programmes de formation, ou tout simplement pour poser des questions afin de démarrer l'analyse sur de nouvelles problématiques », commente Federico Musi, le Pdg de Look Cycles (300 collaborateurs), cité dans l'étude.
14% des dirigeants proscrivent tout usage de la Gen AI
La question de la taille de la structure semble structurante dans le niveau d'usage : au sein des PME de plus de 100 personnes, 28% des dirigeants utilisent ainsi déjà la technologie. Mais, plus encore, c'est le secteur d'activités qui a le plus d'influence sur ce facteur. 4% des dirigeants dans la construction seulement exploitent régulièrement ou occasionnellement l'IA générative, alors qu'ils sont 24% dans ce cas dans les services.
Si les dirigeants de PME boudent pour l'heure la technologie, ils sont également nombreux à prévoir un statu quo en la matière. 58% des personnes interrogées par BPI France n'envisagent pas d'exploiter l'IA générative et 14% supplémentaires ne souhaitent pas le faire ou en ont interdit l'usage dans leur organisation.
Une technologie pourtant connue
« J'ai interdit formellement l'utilisation à titre professionnel sauf pour les trois collaborateurs commerciaux qui ont fait la formation. L'utilisation est restreinte aussi à certains cas d'usage uniquement, notamment dans les appels d'offre et la création de messages marketing », commente Vincent Calleja, le DG de la PME Tertu (transformation du bois), qui a évalué avec précision les apports de la technologie. Son entreprise exploite aussi d'autres formes d'IA pour optimiser les processus de production.
Plus de 7 dirigeants de TPE et PME sur 10 expliquent ne pas trouver d'usage de l'IA générative au sein de leur organisation. Et ce, alors même que seulement 8% des répondants indiquent ne jamais avoir entendu parler de la technologie.
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