Nommé au mois d'avril dernier à la tête des 372 magasins Apple Store, John Browett s'est fait publiquement recadrer par un responsable de la communication de la firme de Cupertino. Du jamais vu. Sa faute ? John Browett avait initié un plan de réduction de coûts axé sur la réduction des contrats à temps partiel. Le dirigeant souhaitait licencier les salariés en période d'essai, suspendre les promotions et les recrutements en cours. .Lancé de façon brutale, sans une bonne communication, ce projet, qui a provoqué des réactions internes et le recadrage final de John Browett, est abandonné. M. Browett, selon le Wall Street Journal, a expliqué en interne son erreur (Apple Retail Chief Admits Staffing Mistake).
Cette division des Apple Store a réalisé 14,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an passé, pour un bénéfice net de 3,1 milliards. Elle réalise entre 20 et 30% de marge opérationnelle par an, toutefois, selon Les Echos cette marge est en baisse, à 21 ,25% au T3, contre 22,8% au T3 de 2011 et 23% au T3 de 2010. Remonter la marge, pourtant très forte pour une activité de distribution, serait l'une des raisons du plan d'économie déclenché par John Browett. Il a pu vouloir aussi réorganiser et rationaliser une division qui compte beaucoup de temps partiel.
La réorganisation des Apple Store est reportée
Après l'annonce d'un plan de restructuration brutale, John Browett, le patron des Apple Store, se fait publiquement « remonter les bretelles » par la direction de la firme.