Depuis le raccourcissement des retards de paiement observé en 2010 en Europe, l'effort des entreprises semble se relâcher. Selon la dernière étude d'Altares portant sur le sujet, les sociétés européennes ont mis en moyenne 13,4 jours à régler leurs fournisseurs au troisième trimestre 2011. Sur un an, les reports de paiement évoluent donc peu, ne se dégradant donc plus mais peinant à se réduire. De fait, on est encore loin de la moyenne de 12,5 jours qui prévalait avant la crise de 2008 au plus fort de laquelle les retards étaient montés jusqu'à 15 jours.
En France, la moyenne des retards de paiement s'élève à 12,1 jours, soit moins que la moyenne européenne. En outre, 66,5% des entreprises continuent de ne pas respecter les délais de règlement contractuels avec leurs fournisseurs. Cela témoigne, néanmoins, d'une amélioration de la situation comparée à il y a un an où cette proportion atteignait 68,1%.
Plus vertueuses, les entreprises allemandes n'accusent qu'un retard moyen proche de 8 jours dans leurs délais de paiement, soit un jour de mieux qu'il y a un an. Au sud, les entreprises espagnoles et portugaises affichent respectivement des retards de paiement de 20,8 et 26,3 jours. Ils atteignent 16 jours en Italie.