La procédure de recherche dans l'intérêt des familles a été créée juste après la première guerre mondiale, souligne une circulaire du ministère de l'Intérieur qui l'abroge. Elle permet aux membres d'une famille de se retrouver avec l'aide de la police ou de la gendarmerie nationale. Or, le ministère constate que les demandes de recherches dans l'intérêt des familles ont fortement chuté face aux développements des télécommunications et d'Internet. Par ailleurs, le ministère constate que cette procédure a été détournée de son usage initial pour devenir une recherche des débiteurs de pensions alimentaires.
La circulaire prévoit une information du public de l'abandon de la procédure de recherche dans l'intérêt des familles et demande à la police et à la gendarmerie « d'orienter les demandeurs vers les réseaux sociaux sur l'Internet qui offrent d'intéressantes possibilités ». A noter que les recherches se poursuivront pour les mineurs et pour ceux qui ont disparu dans des circonstances spécifiques, comme les suicidaires ou les victimes de crime.
La recherche dans l'intérêt des familles victime d'Internet
Une circulaire du ministère de l'Intérieur met fin à la procédure de recherche dans l'intérêt des familles. Internet est évoqué notamment pour justifier cette suppression. La police doit orienter les demandeurs vers les réseaux sociaux.