Indexer et rechercher de l'information dans une base est probablement l'un des plus vieux problèmes de l'informatique. Mais les moteurs de recherche, l'émergence du Big Data et les nouvelles pratiques de datamining ont totalement renouvelé les méthodes et algorithmes. Après une première édition en 2013 de « Recherche d'information - Applications, modèles et algorithmes - Data mining, décisionnel et big data », Massih-Reza Amini et Eric Gaussier en publient une deuxième chez Eyrolles. Cet ouvrage de référence sur le sujet de l'algorithme de recherche tient désormais compte des dernières méthodes.
Nous sommes loin avec ce livre des considérations stratégiques. L'ouvrage parle réellement d'algorithmie, les mains dans la mécanique de l'exploitation de l'information. La traduction technique en logiciels n'est pas non plus le sujet. Il s'agit bien de comprendre comment réaliser l'exploitation de l'information et, accessoirement, comprendre comment elle est gérée par des outils tiers (Google typiquement). Une grosse part de l'ouvrage est assez logiquement remplie de schémas et de formules. Vu le sujet, la chose n'est pas si étonnante mais on notera une profusion d'index et de références bibliographiques.
La recherche d'information à l'heure du big data
Un ouvrage publié aux Editions Eyrolles rédigé par Massih-Reza Amini et Eric Gaussier décortique la mécanique d'exploitation de l'information par le biais des algorithmes en environnement big data et datamining. Un livre qui a les mains dans la mécanique plus que dans la stratégie.