Du suspens, de la compétition, du show, des questionnements, sont autant de qualificatifs pour résumer cette semaine qui a vu le lancement de l'iPad 2 et l'inauguration de la grande messe de l'informatique à Hanovre le Cebit. Et c'est par ce dernier que nous commencerons. En effet, difficile dans les allées du salon de ne pas constater la course de vitesse des manufacturiers asiatiques sur les tablettes. De toutes les tailles (7, 9 ou 10 '') avec n'importe quel OS (Android, Windows 7, Linux), les ardoises « no name » s'affichaient en attendant le constructeur qui allait leur insuffler ce petit supplément d'âme et de magie.

D'âme, il en a été question lors de la fameuse présentation de l'iPad 2. Steve Jobs, bien qu'en arrêt maladie, a tenu en personne à assurer le show d'un produit éminemment stratégique. Mais au-delà des caractéristiques de la tablette d'Apple, c'est bien la pugnacité et le charisme de son PDG qui donne ce sel particulier à la success story de la firme de Cupertino. Les puristes regretteront l'absence de telles ou telles technologies ou support sur l'iPad 2, la rapprochant de l'évolution 3G vers le 3GS. Il y aura encore certainement des évolutions à venir, le charme n'est donc pas près d'être rompu.

Le cloud et autres...


En dehors des tablettes, le cloud demeure une tendance inexorable dans l'IT. De Software AG à Java en passant par SAP, Google, Intel, Juniper et la Chancelière Allemande, l'informatique en nuage fascine et inquiète en même temps. Angela Merkel a ainsi rappelé que cette transformation devait absolument s'accompagner d'outils de sécurité forts.

L'activité économique a été aussi importante cette semaine avec de belles acquisitions. Ainsi Facebook s'est offert un spécialiste de la messagerie instantanée mobile et Teradata acquiert Aster Data pour l'analyse des « Big Data ». Pour faire face à ces évolutions, les sociétés de conseils changent leur façon de travailler au risque de bousculer les habitudes de leurs collaborateurs.

A la semaine prochaine...