Les voyageurs RATP pourront, d'ici l'été, obtenir des renseignements auprès d'un agent de la régie grâce à un système de visiophonie. Une gare RER et une station de tramway, qui restent encore à définir, testeront ce nouveau système, a indiqué l'entreprise, jeudi 12 avril, à l'occasion de la présentation de son nouveau service clientèle. Ce système de renseignement par visiophonie "permettra aux voyageurs d'échanger directement avec un conseiller clientèle depuis une borne équipée d'un écran tactile et d'une webcam", explique la RATP.
Parallèlement, et toujours d'ici l'été, la régie autonome des transports parisiens souhaite rendre accessible son service clientèle aux personnes sourdes et malentendantes. Pour ce faire, un dispositif de "visio-interprétation" (accès à un interprète en langue des signes à distance ou retranscription par écrit des réponses du service clientèle) sera déployé.
Ces annonces interviennent dans le cadre de la refonte du service clientèle de la RATP. Cette dernière a annoncé, jeudi, la création d'un service client unique et centralisé. Jusqu'ici, les voyageurs pouvaient s'adresser à différents endroits pour faire part de leurs doléances, en fonction du type de transport concerné. La RATP reçoit, chaque année, quelque 400 000 appels téléphoniques et 120 000 courriers et courriels de ses clients pour des demandes d'information ou des réclamations.
La RATP va tester un système de renseignement par visiophonie
Dans le cadre de la refonte de son service clientèle, la RATP prévoit de tester dans deux stations une borne de visiophonie pour renseigner les voyageurs. La régie de transports souhaite aussi mettre en place un dispositif de visio-interprétation pour les personnes malentendantes.