Depuis ce mercredi 20 janvier, les lycéens peuvent formuler leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup. Cette année, le site annonce l’ouverture dès la rentrée 2021 d’une classe préparatoire scientifique pluridisciplinaire pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un enseignement renforcé en sciences informatiques. Baptisée MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique), elle s’adresse aux bacheliers généraux ayant déjà suivi ou non un enseignement aux technologies numériques. Pour postuler il est toutefois recommandé de choisir en classe de Première les spécialités mathématiques, physique-chimie et NSI (numérique et sciences informatiques) et de conserver en Terminale les spécialités mathématiques et NSI. D'autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables et seront étudiés par chaque établissement.
Avec 18 heures de cours par semaine, les mathématiques et la physique sont les deux disciplines principales de cette classe préparatoire. Toutefois, une place importante est accordée à l’informatique. Dans cette catégorie, les élèves apprendront à utiliser deux langages de développement en parallèle, C et OCaml. Figurent également au programme, des cours axés sur la récursivité, les structures de données, l’algorithmique, la programmation dynamique, la gestion de la mémoire et des fichiers, ainsi que les bases de données. En sciences industrielles de l'ingénieur, l’apprentissage sera axé sur des systèmes technologiques dont il faudra améliorer les performances.
Des profils qui intéressent déjà les écoles d'ingénieurs
Des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), et des EPS (contenus d'enseignement) complètent le programme. En suivant cette formation, les étudiants auront la possibilité d’accéder en 2e année, aux prépas MPI (mathématiques, physique et informatique), MP (mathématiques et physique) ou PSI (physique et sciences de l'ingénieur) selon l'option choisie à l'issue du 1er semestre commun. Lors de la 1re année, la prépa MP2I sera proposée dès la rentrée 2021 dans 26 lycées français, selon l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep). Parmi ceux-ci, les lycées Louis-Le-Grand et Saint-Louis à Paris, Hoche à Versailles, Carnot à Dijon, Champollion à Grenoble, Faidherbe à Lille, ou du Parc à Lyon. Diverses écoles d’ingénieurs comme Centrale-Supélec, CCINP, les Mines-Ponts, les Mines-Télécom, banque Polytechnique - ENS ont manifesté leurs intérêts pour recruter les futurs diplômés.
La prise en compte de l’enseignement de l’informatique dans le système éducatif représente un défi important pour combler le déficit de compétences dans le secteur du numérique. Des initiatives telles que la création d’un enseignement SNT (Sciences numériques et technologie) en seconde générale et technologique, d’une spécialité NSI (Numérique et sciences informatiques) en 1ere et Terminale du lycée général et plus récemment d’un capès informatique ont été lancées dans ce sens.