La société de distribution de colis GeoPost, filiale du groupe la Poste, a mené avec succès un test de livraison de colis par drones. Cet essai a été réalisé en septembre dernier sur le site du Centre d'études et d'essais pour modèles autonomes (CEEMA) dans le Var. Lors de cette expérimentation, le drone a effectué une séquence complète et totalement automatisée de transport d'un colis. Avec ses six rotors électriques, le drone développé dans le cadre du projet GeoDrone, a transporté un colis de 2 kg sur une distance de 1 200m.
GeoPost a missionné Atechsys, une entreprise varoise spécialisée dans les systèmes autonomes, pour développer ce prototype de drone. Leur collaboration permettra de concevoir un drone capable de transporter des colis de grande taille (40cm x 30cm x 20cm), d'une masse pouvant aller jusqu'à 4 kg, dans un rayon de 20 km, quelle que soit la nature du terrain.
Le géant du e-commerce Amazon a été le premier à évoquer son projet Prime Air de livraison de colis avec des drones. Google et Facebook s'intéressent aussi aux drones pour étendre leurs champs d'activité et explorer de nouveaux marchés. En Allemagne, la Deutsche Post DHL utilisera bientôt des « parcelcopters » pour livrer des médicaments sur une île de la Mer du Nord.