La Poste vient d'annoncer le déploiement, d'ici début 2019, d'un environnement numérique de travail collaboratif baptisé « .COM1 » pour plus de 200 000 collaborateurs. Visant à renforcer la transformation numérique de l'établissement créé à l'époque de Louis XI, le cahier des charges de .COM1 exigeait, selon les déclarations de Philippe Bajou, secrétaire général du Groupe La Poste, que cet outil de collaboration soit accessible sur tous types de terminaux, de partout et en toute sécurité.
Optant de ce fait pour un SaaS, La Poste a choisi la solution Office 365 de Microsoft. Philippe Bajou a ajouté que la mise en place de cette bureautique collaborative vise aussi à appuyer une démarche d'amélioration continue interbranche (courrier-colis, La Banque Postale, réseau, numérique). Les fonctionnalités de réseau social d'entreprise, de messagerie instantanée, de gestion documentaire et de vidéo-conférence de l'offre seront également déployées.
La Poste a insisté sur le respect de règles strictes de sécurité : datacenters au sein de l'Union Européenne, respect des normes ISO 27001 / ISO 27018 et des clauses contractuelles types de l'Union Européenne.