Les clients de La Poste Mobile doivent prendre leur mal en patience. Depuis le début de la semaine, les services en ligne de l'opérateur de téléphonie mobile virtuel (MVNO) du groupe de distribution de courrier national sont inaccessibles. En cause : une attaque informatique par ransomware qui affecte la page d'accueil, le tunnel de souscription, et plus embêtant pour les utilisateurs, l'accès aux comptes clients. « @La_Poste_Mobile re, vous avez une date estimée de remise en place du service client ? Il y a clairement un déni de service. comment c'est possible de couper les serveurs de tous les côtés sur des périodes aussi longues ? », s'agace un utilisateur sur Twitter. « @La_Poste_Mobile @lisalaposte A quand la fin de la maintenance sur votre site internet jvais câbler !! », s'exaspère un autre.
En lieu et place de la page d'accueil de La Poste Mobile, le groupe affiche se message à l'intention des visiteurs : « Les services administratifs et de gestion de La Poste Mobile ont été victimes, ce lundi 4 juillet, d’un virus malveillant de type rançongiciel. Dès que nous avons eu connaissance de cet incident, nous avons pris les mesures de protection nécessaires en suspendant immédiatement les systèmes informatiques concernés. Cette action de protection nous a conduit à fermer momentanément notre site internet et notre espace client. Nous sommes bien évidemment désolés que cela puisse entraîner pendant quelques jours une gêne dans votre relation avec La Poste Mobile », indique le groupe. La Poste Mobile pourrait bien avoir été touchée par le cybergang Lockbit qui a revendiqué l'attaque.
De probables tentatives de phishing à venir
Plus grave encore : on apprend que si les serveurs assurant le fonctionnement des lignes mobiles des clients ont bien été protégés, « il est possible que des fichiers présents dans des ordinateurs de salariés de La Poste Mobile aient été affectés. Certains d’entre eux pourraient contenir des données à caractère personnel ». En clair : il n'est pas exclu que des pirates informatiques aient en possession des informations privées des clients de l'opérateur. « La Poste Mobile invite ses clients à être vigilants, notamment en surveillant toute tentative de phishing et/ou d’usurpation d’identité, et les tiendra bien évidemment informés des enseignements apportés par les expertises en cours », poursuit le groupe.
Pour toute situation d'urgence (perte, vol de téléphone,...), La Poste Mobile déroute ses clients vers son contact client au 904 ou 905 ou bien au 09 70 80 86 60.