Elu langage de l’année 2022, C++ n’en finit pas de briller en terme de popularité. L’édition de février de l’index de Tiobe le démontre avec une reconnaissance en hausse de près de 6% (5,93% pour être exact) en janvier 2023 par rapport au même mois l’année dernière. C++ est préféré pour développer des applications nécessitant des capacités du langage C, mais pour des grands systèmes. Il sert dans différents domaines allant de l’aérospatiale à l’IA en passant par la biologie médicale.
Pourtant récemment, il a été l’objet de critiques notamment par la NSA qui a recommandé de ne plus utiliser le C++ jugé faible sur la sécurité mémoire. Une assertion qui a fait bondir le créateur du langage, Bjarne Stroutsrup, qui a défendu son invention en fustigeant l’amalgame fait entre C et C++. Cette polémique ne semble pas entacher la popularité du langage qui atteint la 5ème place d’un autre classement, le PYPL.
Rust et Scratch prennent position dans le top 20
Parmi les autres langages de programmation se distinguant dans l’index de Tiobe, il y a Rust et Scratch qui intègrent le top 20. Le premier (à la 20ème place) est reconnu pour sa sécurité et un haut niveau de performance. Scratch (18ème) est quant à lui apprécié pour l’enseignement du développement dans les écoles.
En tête des ces deux palmarès, Python survole les débats suivi de C pour Tiobe et Java pour PYPL. A noter que Java est écarté du podium de l’indice de Tiobe pour choir à la 4ème place (malgré une croissance annuelle de +1,07%).