Accessible sans conditions de ressources ou de diplômes, La Plateforme est une école du numérique co-fondée à Marseille par l’entrepreneur Cyril Zimmermann avec le Top 20, une association réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille. Elle propose une offre de formation axée autour des métiers du code, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Moins de deux après son lancement, l’établissement franchit une étape supplémentaire pour renforcer son modèle de campus IT inclusif basé sur l’alternance en entreprise. Dans la perspective d’accueillir 3 000 étudiants par an d’ici 2026, l’organisme vient de récolter 55 M€ de financements auprès d’entreprises du top 20 de la Métropole Aix Marseille, dont le Crédit Agricole Alpes Provence.
Ces fonds serviront à financer la construction d’un campus urbain d’une surface de 25 000 mètres carrés qui prendra ses quartiers sur le périmètre dit Euromed 2 de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée. De quoi permettre à l’école de s’agrandir avec des bâtiments scolaires supplémentaires, une résidence étudiante, des infrastructures culturelles, des incubateurs pour les entreprises, ainsi que des espaces de restauration.
Amazon et Orange mettent au pot
Ainsi l’établissement méditerranéen pourra mettre l’accent sur la diversification de ses cursus (de niveau équivalent à Bac +2 jusqu’à Bac +6) qui seront tous certifiants et dont certains seront conçus avec des acteurs du numérique et autres éditeurs de logiciels. Dans cette perspective, Amazon va accompagner le développement du projet en finançant le coût des formations dispensées à hauteur de 400 000 euros sur deux ans. Enfin, dans le prolongement de son engagement à promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux métiers du numérique, la Plateforme a noué des partenariats avec des acteurs IT engagés sur cette question.
Après Orange l’an dernier, Amazon impliqué via son programme Future Engineer pour favoriser l’accès du numérique dans les quartiers défavorisés, soutient à son tour cette dynamique au sein de l’établissement. En attendant, l’école s’apprête à intégrer 350 étudiants à la rentrée de septembre 2021 dans ses cursus de web coding, de cybersécurité et d’intelligence artificielle. Sélectionnés sur la base de leur motivation et de tests d’admission mais sans pré requis de diplôme, les élèves bénéficient tous d’une prise en charge financière totale du coût de leur formation. Sur les promotions de 2019 et 2020, l’école a accueilli près de 30% d’étudiants n’ayant pas le Bac, 10% de bénéficiaires du RSA et une grande proportion de demandeurs d’emploi.