Le fabricant de drones français Delair crée sous le nom d’Alteia une entreprise pour développer son activité de plateforme d’exploitation des données aériennes basée sur l'intelligence artificielle et devenir un « pure player » dans ce domaine. Les utilisateurs de cette plateforme cloud évoluent dans la fourniture d’énergie, les secteurs minier, pétrolier ou gazier, la construction, l’agriculture ou les forêts. Cette solution leur apporte un ensemble d’outils pour gérer leurs actifs d'imagerie et d'information géographique.
Alteia met en avant son expérience de dix ans dans la capture et l’analyse des images combinant des technologies de vision par ordinateur et d’analyse visuelle. Sa plateforme « ingère et structure de façon massive une grande variété de données venant du terrain et construit, à partir d’une source unique de vérité, des modèles prédictifs d’infrastructure industrielle », explique la société sur son site. « Elle facilite l'optimisation de l'ensemble du cycle de vie des opérations, atténue les risques et fournit des évaluations critiques en temps réel ». Les applications de la technologie Alteia sont particulièrement diversifiées : identification automatique d'empiètement de la végétation à proximité d'infrastructures de fourniture d'énergie, par exemple, détection de défauts sur les équipements et simulation des risques, ou dans l'agriculture recherche sur la protection ou la performance, dans les forêts assistance à la lutte contre les infestations, etc.
Alteia sera dirigée par Michael de Lagarde, co-fondateur de Delair avec Benjamin Benharrosh, Bastien Mancini et Benjamin Michel. Basée à Toulouse, la nouvelle structure dispose de bureaux à Paris et Los Angeles.