Aruba a ajouté des fonctions AIOps à sa plateforme de services de périphérie Edge Services Platform (ESP) afin d’aider les clients à automatiser les tâches quotidiennes, à passer moins de temps à trouver et à résoudre les problèmes et à renforcer les contrôles de sécurité à la périphérie. Déployé en 2020, Aruba ESP analyse les données de télémétrie générées par les équipements WiFi ou de commutation réseau d'Aruba et les utilise pour optimiser automatiquement la connectivité, détecter les problèmes de réseau et sécuriser l'ensemble de l’environnement edge. ESP construit un lac de données à partir des informations du datacenter, du campus et du commutateur SD-WAN du client, et il combine ces données avec les statistiques provenant de milliards de points de données générés quotidiennement partout dans le monde par les équipements Aruba. « Edge Services Platform peut appliquer ses algorithmes d'IA et d'apprentissage machine pour résoudre les problèmes avant qu'ils ne deviennent pénalisants », a déclaré Larry Lunetta, vice-président du marketing pour les solutions de sécurité chez Aruba, filiale réseau de HPE. ESP est aussi une composante d’Aruba Central, la console de gestion de l'infrastructure réseau principale de l’équipementier.
Ces fonctions basées sur l'IA d'ESP facilitent la gestion de tâches courantes auxquelles sont confrontées chaque jour les équipes IT. Ces fonctions sont disponibles dès maintenant. Par exemple, la fonction Client Insights permet aux clients de découvrir les périphériques - commutateurs, serveurs ou points d'extrémité - présents sur leur réseau d'entreprise. Elle peut ensuite automatiser les privilèges d'accès et surveiller le comportement des équipements. « Les clients peuvent voir les flux de trafic et résoudre les problèmes plus rapidement », a déclaré M. Lunetta. « Client Insights peut s’avérer très utile pour les entreprises qui ont beaucoup d'appareils IoT connectés à la périphérie, et dont elles peuvent ou pas avoir connaissance », a ajouté le dirigeant. « Les composants sont découverts en fonction de la télémétrie intégrée à l'infrastructure, c’est-à-dire qu’il n'y a pas de collecteur, ni d'agent distinct à installer. Les informations sur les périphériques sont intégrées en natif dans Aruba Central et ESP, puis nous établissons des profils, basés sur des attributs statiques et actifs comme les cycles d'utilisation, la quantité de trafic générée, plus des informations sur les autres communications du périphérique », a encore déclaré le VP marketing d’Aruba. « Les clients peuvent alors étiqueter, définir le contrôle d'accès et attribuer de manière sécurisée un rôle à un appareil, si bien que le service IT est beaucoup plus à l'aise pour contrôler cet appareil », a aussi expliqué M. Lunetta.
Accélérer les mises à jour
Une autre fonction appelée Firmware Recommender, peut déterminer si le réseau sans fil d'une entreprise utilise les versions les plus récentes des logiciels et peut recommander rapidement des correctifs et des solutions de mise à niveau. « Les clients disposent de plusieurs générations d'équipements », a ajouté M. Lunetta, « et il est difficile d’être au courant de tout ». Firmware Recommender résout ce problème de mise à jour ou de changements logiciels sur les appareils, et vérifie que les nouvelles fonctionnalités et les correctifs sont appliqués rapidement. Autre fonctionnalité qui allège la charge des équipes réseau : la prédiction automatisée de l'infrastructure ou Automated Infrastructure Predictions. Celle-ci utilise la fonction AI Assist d'Aruba pour identifier les défaillances matérielles et logicielles potentielles et recommander ou automatiser les mises à niveau des firmwares ou le remplacement du matériel avant qu'un problème ne survienne. Enfin, le fournisseur a ajouté la prise en charge de l’espagnol. « La fonction de recherche en langage naturel intégrée à Aruba Central prend désormais en charge les requêtes et les réponses en espagnol », a indiqué M. Lunetta.
Même si l'adoption de la technologie AIOps n'en est qu'à ses débuts, les experts estiment qu'elle jouera un rôle essentiel dans la gestion des environnements complexes des entreprises ces prochaines années. Beaucoup de concurrents d'Aruba, comme Cisco, Extreme et Juniper, travaillent aussi sur des offres AIOps. « Les entreprises doivent tirer parti de l'AIOps pour gérer efficacement les environnements réseau complexes et hautement distribués », a écrit Bob Laliberte, analyste principal chez Enterprise Strategy Group, dans une note de recherche sur l'AIOps. « L’AIOps permet de rationaliser le dépannage, et dans un monde qui ne s’arrête jamais, il est impératif de résoudre tout problème le plus rapidement possible et de ne pas perdre un temps précieux à essayer d’en trouver l’origine », a ajouté M. Laliberte. « L’AIOps identifie les causes profondes, fournit des recommandations, et automatise même la remédiation, en fonction du problème ou de sa gravité », a encore déclaré l’analyste. « Idéalement, cela pourrait déboucher sur un environnement proactif, qui s'auto-analyse en permanence et fournit des indications d'optimisation quand c’est nécessaire, en se concentrant sur l'anticipation des problèmes, et pas seulement sur leur découverte. L'objectif est de réduire le volume des tickets d'incident et le temps passé à y répondre », a encore écrit M. Laliberte.