Plateforme DevOps pour Salesforce, Copado vient simplifier le processus de mise en production de l'application de CRM en SaaS avec des outils de planification agile, de gestion des versions, de la conformité et des tests. Créé en 2013, l'éditeur qui la développe a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires dans la région Europe-Moyen Orient-Afrique (+242%) au 1er semestre 2020. Pour accompagner cette montée en puissance, il vient de recruter un directeur des alliances EMEA, Jérôme Jaunasse, qui lui apporte sa connaissance de l'écosystème de Salesforce et rejoint en France le directeur commercial déjà présent, Marcel Assaraf.
Copado connaît en ce moment une forte demande sur la version Summer de sa plateforme. Celle-ci est sortie en juin en faisant évoluer plus de 160 fonctionnalités et en apportant la suite DevOps Analytics. En France, cela s'est traduit par une hausse de 290% du chiffre d'affaires (+116% au niveau mondial), selon les chiffres communiqués par la société. Celle-ci indique aussi avoir augmenté de 72% le nombre de clients dans l'Hexagone où elle compte déjà Engie, Schneider Electric et Orange.
La plateforme de Copado aide des équipes de toutes tailles à déployer les différentes versions de Salesforce.
200 clients dont Engie, BMW et Volkswagen en Europe
Copado a été fondée en Espagne, à Madrid, par Federico Larsen et Philipp Rackwitz, deux ingénieurs IT ayant géré des centaines de déploiements Salesforce au sein d'une diversité d'entreprises et de pays, ce qui les a amené à concevoir une plateforme native DevOps de bout en bout pour l'application SaaS. La croissance rapide enregistrée par la société lui a permis d'ouvrir assez vite des bureaux aux Etats-Unis, à San Francisco et Chicago, ainsi qu'au Royaume-Uni, en Inde et en Australie. Fin 2018, Ted Elliott a été recruté comme CEO.
Le siège social de Copado reste installé à Madrid où s'est effectué en juin dernier sa levée de fond en série B de 26 M$ et où se trouve toujours Federico Larsen, CTO, tandis que Philipp Rackwitz, directeur de la stratégie, s'est installé à Chicago. Au total, l'éditeur madrilène a levé près de 47 M$ en sept ans en attirant, entre autres, des investisseurs comme Salesforce, Insight Ventures et ISAI Cap Venture. Il compte plus de 200 entreprises clientes au niveau mondial dont en Europe, Volkswagen, Sky, KUKA, Linde, BMW, Aberdeen Standard Investments ou Coca-Cola European Partners.
En décembre 2019, Copado a lancé un programme de certification DevOps pour Salesforce et prévoyait de former 10 000 personnes sur l'année 2020. Pour former des compétences dans ce domaine, Copado s'est notamment associé en mai dernier à Revolent, présent aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ce dernier gère un vivier de talents dans le domaine du cloud computing, dans le cadre d'un programme comprenant formation, collaboration et accès aux logiciels de manière gratuite.