Global Square, plateforme mondiale d'échanges en ligne reliant les activistes soutenus par Wikileaks, devrait sortir sous la forme d'un prototype d'ici le mois de mars. Conçu à la manière de réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, le projet s'appuie sur la technologie Tribler point à point. En l'utilisant, il deviendra pratiquement impossible de suspendre ou de censurer le réseau, a indiqué The Global Square dans un communiqué en début de semaine. Le document précise que « les fichiers ne sont pas centralisés sur un serveur physique, de sorte que le réseau appartient à ses utilisateurs ».
Global Square sera déployé en version Open Source et multilingue. Ses fonctionnalités ont été mises en oeuvre par des développeurs bénévoles.
Les regroupements d'activistes répertoriés dans une carte
L'an dernier, certains activistes ont fait savoir qu'ils avaient besoin d'un espace mondial où les internautes de toutes les nations pourraient se réunir pour coordonner des actions collectives, formuler des objectifs et des aspirations communes.
Parmi les outils contenus dans cette plate-forme, une carte interactive répertoriera tous les rassemblements en cours à travers le monde. Des options de recherche permettront également aux utilisateurs de trouver des lieux ou d'assister à   des événements. Global Square permettra aussi de créer des groupes de travail. La plateforme disposera également d'un fil d'actualités, d'un système de messagerie public et privé, et d'un forum pour participer à des débats publics ou pour voter sur des décisions spécifiques. L'application sera d'abord disponible pour PC avant son déploiement pour smartphones d'ici quelques mois.
La plateforme d'échanges de Wikileaks sortira en mars
L'application de collaboration en ligne du site d'informations Wikileaks, baptisée Global Square, sera disponible en version Open Source multilingue dans moins d'un mois. Elle utilisera la technologie Tribler basée sur le peer-to-peer pour bloquer les intrusions gouvernementales.