Petit à petit, Microsoft étoffe sa plateforme de bases de données nommée Fabric. A l’occasion de l’évènement Ignite, la firme américaine a présenté plusieurs fonctionnalités additionnelles à ce service. Lancée il y a un an, la plateforme SaaS visait à offrir un environnement pré-intégré et optimisé pour aider les équipes de données à travailler ensemble sans perdre de temps dans les paramètres d'infrastructure et de configuration. Avec Databases, Microsoft dit aller plus loin, affirmant que la fonction inaugure « une nouvelle classe de bases de données dans le cloud qui apporte aux développeurs d'applications une base de données transactionnelle de classe mondiale nativement à Fabric. »
Databases pour des bases de données autonomes
Databases crée des bases de données autonomes qui s'approvisionnent en quelques secondes. « Avec l'ajout de Databases, Fabric réunit désormais les charges de travail transactionnelles et analytiques, créant ainsi une plateforme de données véritablement unifiée », a affirmé Arun Ulag, vice-président d'Azure Data, dans un billet de blog. Il explique en outre que les bases de données Fabric, qui, selon lui, peuvent être approvisionnées en quelques secondes, sont sécurisées par défaut via l'authentification cloud et le chiffrement de la base de données, et comprennent la recherche vectorielle, la prise en charge de la génération augmentée de récupération (Retrieval Augmented Generation, RAG) et l'intégration d'Azure AI. Les développeurs pourront utiliser Copilot au sein de Fabric pour « traduire les requêtes en langage naturel en SQL et obtenir une complétion de code en ligne ainsi que des corrections de code et des explications », a ajouté le dirigeant. Databases est actuellement disponible en mode aperçu.
La base de données SQL est la première offre disponible dans Fabric, même si Azure Cosmos DB et Azure Database for PostgreSQL figurent sur la feuille de route. Selon Microsoft, avec à l’ajout de la base de données SQL dans Fabric, les clients pourront créer des applications IA avec des données automatiquement répliquées vers OneLake, où elles peuvent être traitées par les moteurs analytiques de Fabric, et profiter de capacités de RAG par exemple. L'offre permet également aux développeurs de prendre en charge l'intégration et la livraison continues (CI/CD) en utilisant l'intégration GitHub pour le contrôle des sources.
Des fonctionnalités supplémentaires
Parmi les autres améliorations apportées à Fabric, on peut citer le catalogue OneLake. Cette évolution du hub de données OneLake rend possible l’exploration, la gestion et la gouvernance de l'ensemble des données de Fabric. Microsoft a aussi annoncé la disponibilité générale de Real-Time Intelligence, lequel fournit des outils pro-dev et no-code pour l'ingestion de gros volumes de données en continu. Dener Motorsports a exploité Real-Time Intelligence pour diffuser les données de ses voitures de course pendant les compétitions, et offrir ainsi aux ingénieurs un accès en temps réel à ces données. D’autres fonctionnalités sont désormais disponibles en aperçu, comme les événements Fabric et les améliorations apportées aux Eventstreams et aux Eventhouses. L'entreprise a également indiqué la disponibilité générale des solutions de données de durabilité dans Fabric qui rassemblent toutes les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) en un lieu unique, ainsi que la disponibilité générale d’API for GraphQL, une API de requête unique pour accéder à des données provenant de sources multiples dans Fabric. À noter que le mirroring d'Azure SQL DB Microsoft est aussi généralement disponible.
Microsoft a présenté Real Time Intelligence dans Fabric. (Crédit Photo: Microsoft)
Par ailleurs, Microsoft a présenté une série d’ajouts en avant-première, dont Copilot in Fabric pour les pipelines de données dans Data Factory, l'intégration avec Esri ArcGIS pour l'analyse spatiale avancée, et le mirroring ouvert dans OneLake, qui permet à toute application ou fournisseur de données d'écrire des données de changement directement dans une base de données en miroir dans Fabric. Un aperçu des améliorations apportées aux compétences en IA, qui sera bientôt publié, a également été annoncé. Ces évolutions comprendront, entre autres, une expérience plus conversationnelle et la prise en charge des modèles sémantiques et des bases de données KQL d'Eventhouse. Les compétences en IA seront aussi intégrées à l'agent runtime pour Azure AI Foundry. Selon l'entreprise, les développeurs pourront ainsi utiliser les compétences en IA comme source de connaissances.