Dans le cadre de son récent Collaboration Summit, Cisco a annoncé des nouveautés venant compléter son offre d’outils de communications unifiées, proposée depuis ce printemps sous le nom de Spark. Cette offre couvre les fonctionnalités de messagerie, de visioconférence et d’appels vocaux. Cisco rend aujourd’hui possible la connexion au cloud de ses services téléphoniques et systèmes de visioconférence, est-il expliqué dans le communiqué. Précisons que Spark représente l’aboutissement du projet Squared, annoncé il y a une année par l’entreprise américaine.
Dans son communiqué, Cisco met en avant l’expérience utilisateur fluide proposée par Spark dans la façon de faire converger la messagerie, les réunions virtuelles et les appels téléphoniques: «Par exemple, avec un simple clic, vous pouvez passer d'un appel téléphonique à une réunion vidéo. Avec un glissement, vous pouvez déplacer un appel vidéo d'une salle virtuelle vers votre téléphone mobile.» En outre, pour que les entreprises soient en mesure de connecter leurs équipements de téléphonie au cloud, Cisco va proposer dès l’an prochain l’offre Spark Hybrid Services.
Stimuler les développements tiers
Cisco ouvre également Spark aux développeurs tiers, avec la mise à disposition d’API ouvertes afin de favoriser la «création d’applications novatrices et utiles qui étendront la valeur de Spark», fait savoir Cisco. Ces API sont disponibles dès aujourd’hui. Le pack complet de services Spark sera quant à lui lancé au premier trimestre 2016, d’abord aux USA.