La start-up française Hopwork, à l'origine d'une plateforme qui met en relation des freelances et des entreprises dans divers domaines d'activités, vient de boucler un second tour de table de 5 millions d’euros. Conduite par Serena Capital, cette levée a également été souscrite auprès d’ISAI, son investisseur historique. Avec cet apport financier, la société qui dispose de bureaux à Paris et à Lyon entend s’implanter en Europe en 2017. Les deux premiers pays au programme sont l'Espagne et le Benelux. La société compte également renforcer ses équipes et développer de nouveaux services d'assurance et de paiement au sein de sa plate-forme.
Créée début 2014, Hopwork a été co-fondé par Hugo Lassiège, Jean-Baptiste Lemée et Vincent Huguet, son CEO, qui a également co-créé Groupe Adventers (Ooprint, dromadaire et kisseo). La société a pu lever 2 millions d'euros en un an (550 000 euros auprès de Kerala Ventures puis 1,5 million d'euros dans un 2e tour de table mené par ISAI Ventures II).
35 000 freelances inscrits, dont 40% de développeurs
Au moment de sa création, 8 000 freelances étaient inscrits sur sa plateforme. Désormais, elle en compte 35 000, dont 40% de développeurs informatique, 30% de spécialistes de l’image (webdesigners, UX designers) et une proportion équivalente de professionnels du conseil, du marketing et de la communication (consultant webmarketing, SEO, chefs de projet, etc.). Sur le site, on recense également plus de 15 000 entreprises, des startups jusqu'aux grands comptes et 200 000 recherches de freelances par mois.
La plate-forme va au-delà de la simple mise en relation. Elle gère aussi toute la partie administrative d’une mission, du contrat jusqu’au paiement. Utilisant la géolocalisation pour les recherches, le site permet d’obtenir de résultats centrés sur des personnes qu’il est possible de contacter directement. L’intégration d’algorithmes permet également de filtrer les freelances selon leurs compétences et leurs disponibilités.