Depuis sa création il y a deux ans par quatre entrepreneurs du e-commerce français, la place de marché B-to-B Ankorstore a permis 2,5 millions de mises en relation entre des marques et des commerçants indépendants. Elle vient de lever 250 millions d’euros dans un tour de table mené par Tiger Global et Bond et devient ainsi la 24ème licorne française avec une valorisation de 1,75 milliard d’euros. Les fonds Eurazeo, Coatue, Index Ventures, Bain Capital Ventures, GFC, Alven et Aglae font également partie des investisseurs historiques de l’entreprise qui avait déjà levé 25 M€ il y a un an et 84 M€ en mai dernier.
L’entreprise a été fondée en novembre 2019 par Nicolas Cohen et Nicolas d’Audiffret, co-dirigeants d’Ankorstore (qui ont auparavant créé ensemble A little Market), Pierre-Louis Lacoste (précédemment country manager d'Etsy) et Mathieu Alengrin (anciennement chez Vestiaire Collective). Vingt-quatre mois plus tard, la plateforme qu’elle a développée regroupe 200 000 commerçants indépendants en Europe, dont près de 40% en France, et 15 000 marques qui peuvent ainsi développer leur réseau de distribution à travers plus d’un million de produits dans différentes catégories (épicerie, beauté, maison, mode, articles pour enfants). La plateforme, qui permet aux commerçants de proposer des produits à leurs clients, leur apporte des services de recherche et d’identification des marques, « en préservant leur trésorerie et en apportant de la flexibilité dans la gestion des stocks », souligne-t-elle. Elle pèse actuellement plus de mille milliards d’euros. Ankorstore tire son nom de l'expression Anchor Store désignant un magasin qui attire les visiteurs et le trafic dans les rues commerçantes.
Avec cette nouvelle levée, l'entreprise française va poursuivre son expansion internationale en accélérant ses activités en Europe. Elle est pour l’instant présente dans 23 pays. Implantée à Paris et Lille, la société a des bureaux à Londres, Berlin, Amsterdam et Stockholm et va s’installer cette année en Italie et en Espagne. Avec un effectif qui atteint déjà 400 collaborateurs, elle va également poursuivre ses recrutements et enrichir les fonctionnalités de sa plateforme pour améliorer l’expérience client de sa communauté.