La tension sur l'approvisionnement des Raspberry Pi voit le bout du tunnel. Les carte-mères au tarif abordable et très prisées des makers et de l'enseignement ont subi des problèmes de chaîne d'approvisionnement ont frappé de plein fouet leur production, provoquant des pénuries qui durent depuis 2021. Mais cela est sur le point de changer selon la dernière neswletter Raspberry Pi Community Events, qui indique qu'il faut s'attendre à une production de millions d'unités dans les prochains mois.
Comme le rapporte Tom's Hardware, la disponibilité de modèles tels que le Raspberry Pi 4 devrait commencer à s'améliorer d'ici le mois de juillet. Avec le soutien de Sony, partenaire de longue date de la Fondation Raspberry Pi, la production d'unités Raspberry Pi devrait augmenter de façon spectaculaire et se maintiendra « aussi longtemps que nécessaire » pour répondre à la demande. Les fans ont dû attendre patiemment jusqu'à présent. Au cours du premier trimestre 2023, seules 800 000 unités ont été expédiées en l'espace de trois mois. Cette même quantité devrait maintenant être expédiée au cours du seul mois de juin.
Le million d’unités bientôt atteint
Dès le premier mois de l'été, ce chiffre atteindra le million d'unités promis et restera à ce niveau de disponibilité jusqu'à ce que les périodes de vaches maigres précédentes ne soient plus qu'un lointain souvenir. En d'autres termes, dans les mois à venir, il sera possible de se procurer l'une de ces cartes-mères.
Vous pouvez construire vous-même un émulateur rétro en utilisant un Raspberry Pi. (Crédit : Benj Edwards/Foundry)
Le Raspberry Pi est l'un des produits phares depuis une dizaine d'années. PC World l’a même intronisé dans son Hardware Hall of Fame en 2020. Il y a beaucoup de choses à faire avec un Raspberry Pi, du plus pratique au plus innovant. Et avec un prix de départ de 35 dollars, vous pouvez difficilement vous ruiner.