Les tensions qui règnent actuellement sur les profils de développeurs pèsent fortement sur l'activité des entreprises et en particulier sur celle des start-ups. Tel est le constat de The Startup Institute, un organisme qui se définit comme un « accélérateur de carrières » et qui aide les candidats à avoir les compétences nécessaires pour intégrer une start-up. Une étude menée auprès de 100 jeunes pousses aux États-Unis et en Europe, montre en effet que plus de trois quart d'entre elles (79 %) peinent à trouver le « bon » développeur. Pire,  41% citent  ces difficultés comme principale source d'échec.
L'enquête révèle que le manque de développeurs freinent l'activité des start-ups et causent même leur perte car elles n'ont pas les compétences nécessaires pour pouvoir mettre leurs idées en oeuvre. La seconde raison évoquée (26% des sondés) étant l'absence de financement. Les développeurs web sont les profils les plus recherchés par les start-ups avec 38% des répondants. La demande en compétences techniques est en outre supérieure à celle de non techniciens. En effet, 60 % des personnes interrogées sont en quête de ce type de compétences, tandis que 40% souhaitent s'entourer de forces de ventes pour accroitre leur activité.
Une tendance qui inquiète
Aaron O'Hearn, fondateur du Startup Institute a indiqué qu'il était  « alarmant de constater l'ampleur des difficultés de recrutement au sein de la communauté des start-ups ». Pour lui, bien qu'on ait beaucoup cité d'exemples de démarrage prospères, il existe un réel danger pour que ces jeunes pousses n'atteignent pas leur plein potentiel, leur pipeline de talents n'étant pas assez fort ». « À court de temps et de ressources, elles luttent pour trouver des recrues capables d'ajouter une valeur immédiate  au sein d'équipes très mobiles », considère- t-il. « C'est une tendance inquiétante et il est important de porter cette question à l'attention du public au moment où les entreprises technologiques à forte croissance continuent de jouer un plus grand rôle dans l'économie.
Depuis 2012, The Startup Institute propose des programmes de formation de huit semaines à Boston, New York et Chicago. Des bureaux existent à Londres depuis janvier dernier. Outre le développement web, les cours ont axés sur les produits et le design, le marketing technique, les ventes et la gestion de comptes
Â