La numérisation de la société française s'est accélérée en 2007
A la demande du CGTI (Conseil Général des Technologies de l'Information) Et de l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), le Crédoc a reconduit l'an dernier son étude sur La diffusion des technologies de l'information dans la société française. Cette édition 2007, la septième de ce baromètre, montre cinq évolutions majeures :
- Une forte accélération de l'équipement des particuliers en ordinateur personnel et en connexion à Internet haut débit . 64% des adultes sont équipés d'un micro à domicile (+ 7 points en un an). Et 53% disposent d'une connexion Internet à domicile (43% en 2006). C'est, à 95%, de l'ADSL
- L'explosion de la téléphonie fixe par ADSL se traduit par 28% des Français dont les appels fixes transitent par un boîtier ADSL. Ce mouvement s'accompagne d'un effritement de la part de marché de France Télécom. L'opérateur qui totalisait 95% des abonnements en 2005 n'atteint plus que 78%.
- Le ralentissement de la diffusion du téléphone mobile : entre 2006 et 2007 le taux d'équipement en mobile n'a progressé que d'un point, à 75%, parmi les adultes. Pour la quatrième année consécutive, l'Internet mobile continue d'être un échec cuisant alors que le succès des SMS continue de croître.
- Le franc succès rencontré par l'administration électronique et les achats par Internet. 57% des internautes (19 millions de personnes) ont procédé à des démarches administratives ou fiscales et 54% (soit 33% de la population) ont réalisé des achats au cours des douze derniers mois.
- Une méfiance accrue des internautes face à la protection des données personnelles sur Internet. Alors qu'ils ne réalisent pas l'ampleur des menaces qui pèsent réellement, les internautes se déclarent de plus en plus préoccupés par le manque de protection de leurs informations personnelles. Cela n'a pas d'impact réel sur leur comportement.
Méthodologie : Interrogation en juin 2007 d'un échantillon de 2230 personnes présenté comme représentatif des 52 millions de Français âgés de 12 ans et plus.