Pour la 13ème année consécutive, La Nuit du Hack rassemblera du 20 au 21 juin au petit matin des hackers et des professionnels de la sécurité autour de conférences et d’ateliers portant sur les dernières avancées technologiques dans ce domaine. Contrairement aux années précédentes, l’évènement ne se déroulera pas sur le campus Eurodisney, mais dans l’enceinte de l’école du cirque Fratellini, située à la périphérie de Paris, à la Plaine-Saint-Denis (93). L’ouverture sera faite par Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Suivront une dizaine de conférences sur des thèmes variés. Au fil du programme seront abordés Kindleberry, Internet des objets et administration publique, peut-on créer un état en hackant, profiling criminel : le malware Android, l’autodéfense mobile, l'impression 3D : une menace pour vos clés, ou encore la recherche de vulnérabilités dans les binaires Windows. Ces talks se dérouleront sur la scène principale du chapiteau le samedi 20 juin de 9h30 à 20h.

Chasses aux bugs et espaces de recrutement

Pour ceux qui souhaitent se mesurer en hacking aux autres visiteurs, la Nuit du Hack les mettra à l'épreuve via des compétitions, dont un wargame public (mode jeopardy), un concours d’épreuves en rapport avec les nouvelles technologies, une épreuve de crochetage de serrures ou encore un challenge visant à désamorcer un dispositif avant la fin d’un compte à rebours. Seront également organisées deux chasses aux bugs avec des récompenses allant jusqu’à 8 000 euros.

Les participants pourront également assister à quinzaine d’ateliers théoriques et pratiques axés sur la sécurité. Sans oublier un espace de recrutement ouvert à ceux qui cherchent un emploi dans ce secteur  Enfin, et comme l’an dernier, les enfants sont également invités à participer à l’évènement. Les jeunes participants de 8 à 16 ans seront en effet attendus le 20 juin  pour une journée d'ateliers créatifs et ludiques sur le chiffrement et l'univers du web se déroulant de 10h à 18h.