Edward Snowden nous a permis de découvrir les agissements de la NSA avec l'affaire Prism, les écoutes des smartphones de certains dirigeantS ou l'intégration de faiblesses dans les techniques de chiffrement. The Guardian vient de découvrir une autre facette des techniques d'espionnage menées par l'agence de renseignement anglaise, GHCQ aidée par la NSA. Les deux agences auraient créé un programme baptisé Optic Nerve qui a pour but d'intercepter et de stocker des images de webcams utilisées par les internautes lors de sessions de messagerie instantanée. L'idée est de trouver des informations sur des cibles intéressant les services de renseignement. Le quotidien britannique indique que ce programme a commencé comme prototype en 2008 et a été encore actif en 2012.
Néanmoins dès son démarrage, le programme Optic Nerve semble s'être focalisé sur le service Yahoo Messenger avec pendant les 6 premiers mois l'enregistrement des images de 1,8 million d'utilisateurs. Le document d'Edward Snowden évoque « une quantité substantielle de contenus à caractère sexuel ». Les vidéos n'étaient pas interceptées en permanence, mais toutes les 5 minutes pour ne pas surcharger les serveurs des agences. Les informations des webcams étaient récupérées par le GHCQ et ensuite traitées par le programme KeyScore de la NSA.
Interrogé pas nos confrères du Guardian, un porte-parole de Yahoo a indiqué : « Si ces informations sont exactes, cela représente un nouveau niveau de violation de la vie privée de nos utilisateurs qui est inacceptable ». Il a ajouté que Yahoo était « déterminé à assurer la sécurité des utilisateurs en renforçant le chiffrement de ses services ».
La NSA et le GHCQ ont espionné les webcams de millions de personnes
Selon la presse britannique, les documents d'Edward Snowden montrent que les services de renseignement britanniques et américains ont monté un programme pour intercepter et stocker des images de millions de personnes utilisant leur webcam en messagerie.