Quatre mois après l'annonce de la retraite prématurée de Steve Ballmer «dans les douze prochains mois», Microsoft n'a toujours pas trouvé de remplaçant au poste de CEO. Alors qu'un successeur aurait dû être annoncé d'ici la fin de l'année, John Thompson, membre de la direction de l'entreprise et président du comité chargé de trouver la perle rare, explique dans un blog qu'il faudra attendre début 2014. «Nous avons identifié plus de cent candidats possibles, discuté avec plusieurs dizaines, puis concentré notre énergie sur un groupe d'une vingtaine de personnes, toutes extrêmement impressionnantes», dévoile l'ancien CEO de Symantec.

Microsoft n'a connu que deux CEO (Bill Gates et Steve Ballmer) au cours de ses 38 ans d'existence, rappelle John Thompson, mais l'entreprise est «déterminée et confiante» quant au dénouement de ce recrutement.

Cinq personnalités sont souvent citées parmi les candidats putatifs : Alan Mulally, Pat Gelsinger et Steve Mollenkopf - dans l'ordre les CEO de Ford, VMWare et de Qualcomm - Stephen Elop, ancien CEO de Nokia, et le candidat intérieur, Satya Nadella, executive vice président Microsoft Cloud & Enterprise Group.

ICTjournal.ch