C'est peu de dire que le Cigref suit de près l'évolution des profils des métiers de l'IT. Depuis 1991, le club informatique des grandes entreprises françaises implique de façon collégiale des membres de l'association (Airbus, Crédit Agricole, EDF, ministère des Armées...) travaillant sur un document de référence, Nomenclature des profils métiers du SI. Mis à jour au début tous les 5 ans, le rythme de révision s'est ensuite accéléré à deux ans. La version 2022 de l'ouvrage, téléchargeable gratuitement et piloté par Olivier Cail le DSI de Maisadour, apport son lot de nouveautés. En particulier l'intégration des compétences numériques de la norme européenne NF EN 16234-1-FR dans l'ensemble des profils métiers. Cette édition intègre ainsi des aspects transversaux et des compétences à chaque fiche métier issus d'une norme européenne à laquelle le Cigref a grandement contribué.
« Dès 2012, avec la première version de la norme européenne, plus de 300 compétences traditionnelles d'inventaire à la Prévert ont été remplacées par des compétences faisant consensus entre allemands, italiens, espagnols, anglais, français... », nous a expliqué Frédéric Lau, directeur de mission au Cigref. Tous les profils ont donc été complétés et profitent aussi bien aux entreprises membres de l'association qu'à d'autres organismes. « C'est un outil sur lequel les entreprises vont s'appuyer pour bâtir leur propre référentiel », poursuit Frédéric Lau. « Certaines vont prendre la nomenclature stricto sensu, d'autres vont prendre les fiches et les compléter avec des métiers qui leur sont spécifiques quand certaines vont s'en inspirer comme outil de dialogue et avoir un vocabulaire commun entre client et prestataire ». Parmi ceux qui vont utiliser ce document, on trouve également des centres de formation qui vont se servir des fiches pour caler leurs cursus de formation, comme c'est le cas avec le réseau des MIAGE de France, voire d'éventuels centres de formations d'apprentis (CFA).
Les compétences transversales aussi essentielles
La version 2022 de la Nomenclature des profils métiers du SI du Cigref définit une cinquantaine de profils métiers de l'IT organisés en 9 familles : organisation et gestion des évolutions du SI, management de projets, cycle de vie des applications, mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures, support et assistance, sécurité, management opérationnel, données et relations fournisseurs. Chaque profil métier (ex consultant en systèmes d'information) se compose de plusieurs champs : mission, activités et tâches, livrables, indicateurs de performance, parcours professionnel, tendances et facteurs d'évolution.
A chacune des activités répertoriées, correspond un niveau de responsabilité de mise en application, classé du plus faible (1) au plus important (5), ainsi qu'un certain nombre de connaissances transversales (accessibilité, éthique, questions juridiques liées aux TIC, respect de la vie privée, sécurité, développement durable et utilisabilité). « Ces aspects nécessitent un minimum de sensibilisation et font partie des adaptations faites par le Cigref », fait savoir Frédéric Lau. Dans ce domaine, l'association a opté pour un indicateur de pondération sous forme d'étoiles (1 à 4) selon le niveau d'importance à accorder à ce niveau de connaissances ou soft skills transverses.
Des têtes bien faites plutôt que des moutons à 5 pattes
L'une des principales nouveautés de cette édition 2022 de l'ouvrage du Cigref concerne aussi les compétences transversales mises en avant pour exercer les métiers IT. « Les aspects transversaux sont les plus importants : un développeur aujourd'hui ne fait pas que du code, il doit réfléchir aussi par exemple dès la conception à la notion juridique de son développement », note Frédéric Lau. « Les compétences transverses peuvent aussi servir de pont vers un autre métier différent, sachant que les entreprises ne recherchent plus de mouton à 5 pattes mais des têtes bien faites, ouvertes à tout un ensemble de compétences transverses, y compris des soft skills ».
Les profils métiers IT étant loin d'être figés dans le marbre, le Cigref planche déjà sur la prise en compte de nouveaux profils : « Alors que l'on rédigeait le document, nous avons eu des retours de membres sur l'émergence de nouvelles compétences métier autour du Xops comme le Devops, le Secops, le Greenops... ainsi que des métiers existants qui se transforment », indique Frédéric Lau. « Par exemple dans beaucoup d'entreprises, le product owner apparait comme un chef de projet MOA dédié à l'agile ».