En quelques jours, le secteur de la fintech a enregistré plusieurs opérations de rachat en France. Après l’acquisition par Sopra Steria de Fidor Solutions, filiale logicielle de la banque digitale Fidor Bank, c’est au tour de la néobanque Anytime de changer de main. Elle faisait partie depuis 2016 du portefeuille du fonds de capital-innovation Seventure Partners et vient d’être acquise par Orange Bank. Le montant de la transaction n’est pas communiqué mais Seventure Partners indique qu’il lui a permis de réaliser une plus-value significative. Anytime propose des services numériques aux petites entreprises, associations et indépendants en se présentant comme une alternative ou une proposition complémentaire à leur banque professionnelle. En plus d’un compte bancaire professionnel et de moyens de paiement, Anytime permet aussi aux TPE de gérer leur facturation, de contrôler leurs finances avec un tableau de bord, d’intégrer automatiquement les flux bancaires dans le logiciel de comptabilité (Cegid, Sage, Ebp, etc.) et de gérer les notes de frais avec un plafond par employé.
Anytime a été fondée par Damien Dupouy en 2012. « Le développement d’Anytime s’est déroulé majoritairement de manière organique avec une rentabilité atteinte dès 2018 », indique dans un communiqué Ludovic Denis, venture partner de Seventure Partners spécialisé sur les fintech, qui ajoute avoir vu le marché évoluer très rapidement avec des acteurs très engagés venant notamment d’Allemagne, face auxquels Anytime apportait une offre française intégrée à l’écosystème des TPE et indépendants auxquels la fintech s’adresse. Celle-ci va donc intégrer la stratégie de développement qu’Orange Bank met en oeuvre auprès de cette cible en lui apportant solutions numériques et outils de gestion financière.
Sopra Banking Software renforce son offre digitale
Du côté de Sopra Steria, l’entrée en négociation avec Fidor Bank pour acquérir Fidor Solutions avait été annoncée à la mi-novembre. Le rachat s’est concrétisé quelques semaines plus tard à travers Sopra Banking Software, la filiale d’édition de solutions bancaires de la 3ème ESN française. Celle-ci compte ainsi accélérer la mise sur le marché de son offre digitale « notamment en démultipliant les cas d’usage à proposer aux banques » dans le cadre de Digital Banking Engagement Platform, DBEP. Le rachat de Fidor Solutions entre au périmètre de consolidation de Sopra Steria le 31 décembre 2020.
Enfin, cette semaine a aussi vu la fintech française TagPay annoncer une levée de fonds de 25 M€ conduite par le fonds d’investissement new-yorkais Long Arc Capital qui prend ainsi une part majoritaire dans l’éditeur basé à Paris. TagPay développe un système de core banking « de nouvelle génération ». Les co-fondateurs de TagPay, Yves Eonnet et Hervé Manceron restent actionnaires et aux commandes de la société.