« Mise à jour de Mai 2020 » ou « May 2020 Update ». Tel est le nom donné jeudi par Microsoft à la future mise à jour de Windows 10, une autre manière de confirmer que sa sortie aura bien lieu le mois prochain. Plusieurs articles, dont celui de nos confrères de Computerworld, avaient fait valoir que Microsoft serait mieux servi, et servirait mieux les clients, en repoussant de plusieurs mois la sortie de Windows 10 2004, nom utilisé jusque-là par l’éditeur pour désigner la nouvelle version. La pandémie Covid-19 et son impact sur les entreprises, en particulier l’adoption massive du travail à domicile, ont nécessité une mobilisation considérable des ressources IT, et le déploiement d’une mise à jour de Windows dans ce contexte pourrait provoquer des pannes, voire une défaillance catastrophique des outils critiques des entreprises. Si Microsoft a pu, à un moment donné, envisager un report, l’idée a été clairement rejetée. « Nous préparons maintenant la mise à jour de Windows 10 mai 2020 (20H1) », a écrit Brandon LeBlanc, un responsable de programme senior de l'équipe Windows Insider, dans un message posté le 16 avril sur le blog de l’entreprise. « Nous pensons que la version Build 19041.207 est la version finale et nous continuerons à améliorer l'expérience globale de la Mise à jour de mai 2020 sur les PC des clients en suivant notre calendrier habituel ».
L'éditeur a commencé à livrer la version 19041.207 à quelques participants de l’anneau Release Preview (Aperçu de versions) de Windows Insider, le canal qui fournit aux testeurs le code le plus stable. D’autres participants au programme Windows Insider recevront la Build 19041.207 progressivement. Les Insiders peuvent également obtenir manuellement la mise à jour de cette version. M. LeBlanc n'a pas donné de date de disponibilité précise pour le code final et totalement peaufiné de cette mise à jour Windows 10 « May 2020 Update ». La date du 12 mai, qui correspond à la date de livraison du Patch Tuesday du mois de mai, semble la plus évidente. Sur les trois dernières mises à jour de Windows 10, deux ont été livrées le mardi du mois.
Nom de code, nom court, nom long
Comme toutes les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10, Microsoft a attribué à cette version trois dénominations interchangeables. Certaines sont parfois plus adaptées que d'autres. La dénomination 20H1 utilisé par Brandon LeBlanc correspond au nom de code défini par Microsoft pour désigner la mise à niveau de fonctionnalités du premier semestre (H1) de l'année (2020), probablement l'une des deux mises à jour, si l'on suppose que l’éditeur maintiendra le rythme de 2019. La dénomination la plus récente, « Windows 10 May 2020 Update », correspond à un format utilisé par Microsoft depuis 2018, date à laquelle l’éditeur a commencé à utiliser le mois et l'année, en toutes lettres, au lieu de proposer des surnoms comme Fall Creators Update en 2017 ou Anniversary Update en 2016. Ces dénominations comptent pourtant parmi les plus précises, Microsoft ayant attendu d’être très avancé dans le développement de ces versions pour leur attribuer un nom. Enfin, auparavant, Microsoft avait retenu le format année/mois, donc 2004, pour cette version, différent du format habituel année/03 qu’il aurait fallu utiliser pour désigner la mise à jour de fonctionnalités du printemps 2020, car la firme de Redmond craignait une confusion avec Windows Server 2003, mis à la retraite depuis longtemps.
Support gratuit pour les clients professionnels
Pour inciter - peut-être - davantage de clients commerciaux à participer au programme Windows Insider, plus exactement au spin-off Windows Insider for Business, Microsoft a également déclaré qu'il fournirait un support aux clients qui utiliseraient l’anneau Release Preview ou l’anneau Slow pour les builds. Le support est gratuit et limité à des « cas d’usage métiers » pour les clients exécutant Windows 10 Pro ou Windows 10 Entreprise. Ces derniers peuvent déposer une demande d'assistance en remplissant ce formulaire. (Le message de M. LeBlanc précise comment remplir et soumettre le formulaire). « Si vous rencontrez un problème grave qui vous empêche, vous ou d'autres utilisateurs de votre entreprise, d'utiliser un appareil ou qui compromet la sécurité ou les données personnelles, vous pouvez utiliser notre formulaire en ligne pour demander de l'aide directement au support Microsoft », a expliqué M. LeBlanc dans son post.