Microsoft a déclaré que la seconde mise à jour annuelle de Windows 10, dénommée clairement cette fois « Mise à jour de Windows 10 de Novembre 2019 », sera bientôt disponible. « Nous croyons que la Build 18363.418 - livrée le 8 octobre - sera la build finale », a écrit Brandon LeBlanc, gestionnaire de programme senior au sein de l'équipe Windows Insider, dans un article posté vendredi sur un blog de l’entreprise. Cette mise à niveau, également appelée 1909 selon la nomenclature année/mois de Microsoft, est remarquable par ce qu'elle n'est pas. Traduction : d’abord, ce n’est pas une mise à niveau de fonctionnalités, au sens où Microsoft l’entendait jusque-là. L’update 1909 est une sorte de consolidation de la mise à jour 1903 dite « de Printemps ». Elle cumule tous les correctifs apportés par l’éditeur à cette version depuis le mois de mai, date de sa sortie, et un très petit nombre de nouvelles fonctionnalités.
Les experts ont rapidement comparé cette release 1909 avec les anciens « Service Packs » de Microsoft, qui consistaient justement à regrouper dans un pack, des mois, voire des années de correctifs pour une version de Windows afin de mettre rapidement à jour les systèmes. D'autres, comme nos confrères de Computerworld, font remarquer que les rares fonctionnalités de la version 1909 indiquent que Microsoft modifie le rythme de son calendrier semestrielle, avec une mise à jour majeure (au printemps) et une mise à jour mineure (à l’automne). Au mois de juillet, ces derniers avaient expliqué, sur la base des annonces de Microsoft, en quoi la mise à jour 1909 serait très différente des mises à jour de fonctionnalités précédentes. Parmi les changements les plus importants : les appareils exécutant la version 1903 seront mis à niveau en 1909 en utilisant les mêmes mécanismes que les mises à jour mensuelles de sécurité.
Mais, alors que la sortie semble très proche, beaucoup de questions restent encore en suspens à propos de cette MAJ 1909. Sur les cinq questions posées le mois dernier par nos confrères de Computerworld, quatre n’ont pas encore reçu de réponse. Le 30 septembre, Microsoft a déclaré officiellement que la version 1903, sortie en mai, était prête pour un déploiement à grande échelle. Ce qui, d’après nos confrères de Computerworld, semble indiquer que la firme américaine continuera à signaler à ses clients entreprise à quel moment la nouvelle version est prête pour un déploiement à grande échelle.
Un retard dans la livraison de la prochaine version
Par ailleurs, Brandon LeBlanc a bien déclaré : « Nous sommes en train de préparer la mise à jour de Windows 10 de Novembre 2019 (19H2) pour sa sortie », semblant indiquer que la version 1909 serait lancée sous peu. Mais Microsoft a aussi ajouté « Novembre » dans le nom de cette version. Chaque fois que Microsoft a utilisé le nom d’un mois pour le nommage d'une mise à jour de fonctionnalité de Windows 10, c’était pour préciser le mois de sortie (les versions 1803 et 1903 sont sorties à la fin du mois de mars de l’année concernée) ou un mois avant la sortie (comme pour la version 1809). L’éditeur n'a jamais livré de mise à jour de fonctionnalité avant la date du mois figurant dans sa dénomination. Cela voudrait dire que Microsoft devra attendre plusieurs semaines ou plus - jusqu'au 1er novembre ou plus tard – avant de commencer à livrer la mise à jour 1909.
Au moment où Microsoft a livré la mise à jour mineure de Windows 10, normalement prévue à l'automne 2019, l’éditeur a précisé qu'il s'agissait d'une « version de Windows prévue pour septembre ». À l'époque, nos confrères de Computerworld pensaient que Microsoft n’aurait pas de mal à respecter ce calendrier du fait du nombre peu élevé de fonctionnalités ou de changements apportés à la version 1909. On ne sait pas pourquoi Microsoft n'a pas été en mesure de tenir ce calendrier, étant donné la rareté des fonctionnalités prévues pour cette version. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent tester la 1909 en s’inscrivant au programme Windows Insider et en choisissant le cycle de distribution « Release Preview ». Brandon LeBlanc a inclut dans son billet de blog toutes les instructions nécessaires.