Microsoft vient de publier une mise à jour importante de PowerToys, cet ensemble d’utilitaires destinés à personnaliser Windows. Cette collection d'outils open source, guidée et publiée par la firme de Redmond elle-même, constitue un ensemble complet de solutions. Disponible sur GitHub, la dernière la mise à jour intègre trois outils supplémentaires : Text Extrator (un outil de reconnaissance optique de caractères), une règle pour mesurer les pixels sur son écran et un outil pour insérer rapidement des accents peu utilisés dans le texte.
Text Extractor est probablement l'ajout le plus universellement applicable ici. Il s'agit d'une version open source de l'application payante Text Grab de Joseph Finney, désormais intégrée à PowerToys et gratuite pour les utilisateurs de Windows. L'outil agit essentiellement comme une capture d'écran, proposant de mettre en surbrillance une zone d'une image et de saisir automatiquement tout texte qui s'y trouve, puis de le coller dans le champ de son choix. Ce n'est pas magique : Text Extractor aura besoin d'images assez claires pour extraire du texte, un peu comme l’outil Lens de Google sur les smartphones. Mais il est indéniablement pratique pour ces situations très spécifiques.
L'outil Text Extractor aider à mettre en surbrillance une zone d'une image et de saisir automatiquement tout texte qui s'y trouve, puis de le coller dans le champ de son choix. (Crédit : Joseph Finney)
Apporter rapidité et efficacité à l’utilisateur
Quick Accent du développeur Damien Leroy est également plus ou moins un projet existant déposé dans PowerToys, PowerAccent. Pour l'utiliser, il suffit de maintenir enfoncée la touche alphabétique correspondante, puis d'appuyer sur la barre d'espace ou la flèche gauche. Concrètement, si l’utilisateur doit écrire rapidement sur un pays mais que son clavier n'est pas configuré pour les caractères liés à la langue du pays. Prenons l’exemple de l’Espagne : pour mettre un ñ, il suffit de maintenir la touche n enfoncée et d'appuyer sur la barre d'espacement, une option rapide et efficace dans la saisie de texte. Les caractères avec plusieurs options d'accent peuvent être sélectionnés à l'aide des touches fléchées.
Screen Ruler est à peu près exactement ce qu'il dit : un moyen rapide de mesurer la surface entre deux points d’un écran, en pixels. Par exemple, en appuyant simplement sur le raccourci d'activation Win+Shift+M, il est possible de déterminer que la largeur de ma fenêtre d'écriture WordPress est exactement de 1836 x 1392 pixels.
PowerToys est téléchargeable gratuitement depuis sa page GitHub, disponible pour Windows 10 et 11 en version standard et ARM (notez que vous avez besoin d'une machine 64 bits pour l'exécuter).