La mise à jour de Deno, une alternative JavaScript à Node.js, apporte de nouvelles capacités dont une API WebSocket et la première version d'une fonction de redémarrage automatique. Sortie le 13 septembre, Deno 1.4 est considérée comme la plus importante version de fonctionnalités de Deno à ce jour. L’API WebSocket standard qui permet de communiquer avec des serveurs distants via le protocole WebSocket, et l’observateur de fichiers intégré qui peut être utilisé pour redémarrer n'importe quel script quand ses dépendances changent, font partie des nouveautés importantes. Pour utiliser l'observateur de fichiers, les développeurs exécutent un script comme ils le feraient habituellement, mais en ajoutant le drapeau --watch. Ils doivent aussi utiliser le drapeau unstable, car cette fonctionnalité n'est pas encore stable. Quant à la couverture de test intégrée, elle permet aux développeurs d’exécuter des tests avec deno test --coverage pour obtenir un résumé de la couverture de test.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de Deno 1.4, on peut citer :

- Des vérifications de type plus strictes dans --unstable. Les options du compilateur TypeScript isolatedModules et importsNotUsedAsValues sont désormais activées par défaut.

- L'outil deno info pour l'analyse des dépendances a été remanié. L'analyse des dépendances est désormais plus rapide et moins boguée.

- Le style CSS est pris en charge pour console.log.

- Lint supporte la totalité des règles eslint et typescript-esline recommandées.

- Le générateur de documentation deno doc a été doté de nouvelles fonctionnalités et fait l’objet de corrections, notamment la prise en charge de l'exportation {foo} ; syntax et le support de la réimportation de plusieurs symboles portant le même nom.

- L'extension Visual Studio Code pour Deno a été mise à jour et enrichie de fonctionnalités comme IntelliSense pour les imports deno.land, ce qui permet des suggestions de saisie automatique des noms de modules sur deno.land/x.

Les développeurs qui ont déjà installé Deno peuvent effectuer une mise à jour en lançant deno upgrade. Ceux qui installent Deno pour la première fois peuvent utiliser l’un des méthodes suivantes pour procéder à l’installation :

- # Utiliser le Shell (sous macOS et Linux) :

curl -fsSL https://deno.land/x/install/install.sh | sh

- # Utiliser PowerShell (sous Windows) :

iwr https://deno.land/x/install/install.ps1 -useb | iex

Le code source de Deno 1.4 est disponible sur GitHub.