L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse met en service un nouveau superordinateur météo au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de Lugano. Ce système offre une résolution deux fois plus élevée par rapport à l'ancien modèle permet au service météo de fournir des prévisions plus détaillées. Le maillage est désormais de 1,1 kilomètre contre 2,2 km auparavant, explique Peter Binder, directeur de MétéoSuisse: «Ce maillage permettra de prévoir de manière plus détaillée les risques d’orage et les régimes de brises thermiques dans les montagnes suisses. Ceci est un pas supplémentaire pour augmenter l’utilité des prévisions.» Le superordinateur est 40 fois plus puissant que le système actuellement utilisé.
Les deux armoires de l’ordinateur du type Cray CS-Storm contiennent chacune 12 nœuds de calcul hybrides avec un total de 96 GPU NVIDIA Tesla K80 et 24 microprocesseurs classiques Intel Haswell. Les GPU Tesla de NVIDIA permettent d'effectuer des simulations deux fois plus rapidement tout en consommant trois fois moins d’énergie que les microprocesseurs graphiques (CPU) conventionnels.
Une mise en production pour le printemps-été 2016
Ce superordinateur est né d'une collaboration entre MétéoSuisse, le CSCS, le Center for Climate Systems Modeling (C2SM), le bureau d’ingénieur Supercomputing Systems AG, le fabricant d’ordinateurs Cray et le spécialiste en hardware NVIDIA. Il fait de MeteoSuisse, le premier service météorologique national à se doter d'un supercalculateur équipé de microprocesseurs GPU. Le nouveau superordinateur est appelé à remplacer l'ancien système au printemps ou à l'été 2016. D'ici là, les deux systèmes effectueront des simulations en parallèle.