Avec jusqu'à 4 000 visiteurs attendus sur deux jours pour cette 18e édition, la Mêlée Numérique est devenue au fil des années un événement annuel de premier plan prenant le pouls du dynamisme de la région toulousaine en matière de numérique et de technologies de l'information. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la Mêlée Numérique sert de tête de pont à la métropole toulousaine pour mettre en avant son écosystème et ses capacités numériques dans le cadre de l'appel à projet national French Tech, dont les résultats seront connus en fin d'année.
Cette année, 400 intervenants participeront aux 120 tables rondes et conférences de la Mêlée Numérique 2014, dont des personnalités éminentes du secteur IT. « Nous ressentons une énorme dynamique locale et nationale autour de La Mêlée Numérique avec la présence de Guy Mamoun Mani, président de Syntec Numérique, Benoît Thieulin, président du Conseil National du Numérique ou encore Patrick Betrand, directeur général de Cegid (et ancien président de l'Afdel), du directeur général de Twitter France Olivier Gonzalez et Véronique Di Benedetto présidente d'Econocom France », fait savoir Edouard Forzy, co-président de la Mêlée Numérique.
Hack The City : 36 heures chrono pour rendre la ville connectée et intelligente
Les deux journées seront articulées autour de 5 axes : Business IT (avec des réflexions autour du cloud, du Big Data, des réseaux sociaux d'entreprises mais également la transformation de  l'entreprise et de son organisation au travers des technologies et du numérique), Webtobiz (e-commerce, e-business, e-tourisme...), ville numérique et smart-cities (interventions et  retours d'expérience de La Poste, ERDF, Capgemini...), Life&co (impacts du numérique dans le domaine de la santé et du maintien à domicile, hôpital du futur, présentation du baromètre INRIA Les Français et le Numérique...) et enfin Accelerator (appui à l'innovation dans les start-ups, présentation d'incubateurs et d'accélérateurs...).
Le 27 mai aura également lieu la remise des Trophées de l'Économie Numérique, ouvert cette année à la région Grand Ouest (Toulouse, Bordeaux et Montpellier). 70 candidats ont déposé des dossiers pour tenter de se distinguer dans les 6 catégories de prix présentés : start-up, usages, territoires, croissance et rayonnement international potentiel, développement durable, citoyenneté. En tout, 18 projets ont été retenus, soit 3 dans chaque catégorie.
« Nous avons voulu que ce salon soit dynamique et interactif et c'est pourquoi dans la partie village une cinquantaine de start-ups de la région toulousaine et midi-Pyrénées se présenteront tout au long des deux jours sous la forme de live pitchs », poursuit Edouard Forzy. Autre point d'orgue du salon 2014 de la Mêlée Numérique : le hackaton - baptisé Hack The City - qui proposera à des équipes de développeurs, designers ou de marketeurs de développer en 36 heures des projets, produits ou start-ups sur des sujets liés au numérique dans la ville en se basant notamment sur des jeux de données ouvertes (Open Data) mis à disposition par des partenaires (SNCF, La Poste, JC Decaux...). Les meilleurs d'entre eux pourront ensuite être incubés au sein d'entreprises locales ou nationales.