Réunissant 400 intervenants et 150 partenaires dans un programme de 120 conférences et tables rondes, le festival du numérique et de l'innovation en Occitanie organisé par le club La Mêlée est particulièrement riche en contenus cette année 2020. Cette édition, lancée en début de semaine en présence du secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, revêt une saveur particulière puisqu'elle coïncide avec les 20 ans de son club organisateur, La Mêlée. « Au départ il s'agissait d'une petite soirée, puis c'est devenue une semaine et aujourd'hui c'est un événement qui a pu se maintenir avec un mix présentiel et des retranscriptions en direct visibles en ligne », nous a expliqué Edouard Forzy, président de La Mêlée. « Le sujet global de cette édition c'est la relance et l'après Covid, les solutions numériques pour les territoires mais aussi le forum des décideurs informatiques qui se tournent vers l'agilité et une nouvelle organisation du travail ».
Compte-tenu du contexte actuel, La Mêlée a basculé cet événement vers un format couplant de la présence physique au grand QG du club au Quai des Savoirs - dans le respect des mesures sanitaires adéquates - avec du digital via la retranscription en ligne des conférences, sessions et ateliers programmés. « Nous allons pérenniser ce format par la suite et avons investi sur une plateforme virtuelle, matérielle et de l'équipement », souffle Edouard Forzy. Côté contenus, ce festival du numérique et de l'innovation s'avère fourni en retours d'expérience et forums, l'un consacré aux territoires et l'autre aux décideurs informatiques ce jeudi 1er octobre.
Un ancrage territorial en expansion
« Le temps fort de la semaine c'est la soirée des 20 ans jeudi soir, avec une première partie réservée aux décideurs IT et l'autre en mode ouvert en deuxième partie de soirée. On fera un flashback sur les 20 ans en arrière, il y aura les témoignages de 20 décideurs avec leur vision sur les 20 ans à venir dont l'enregistrement sera gardé dans un endroit hermétique pour que l'on puisse le ressortie dans 20 ans. On remettra aussi les prix Homo Numericus et Femina Numerica pour qui candidatent une trentaine d'hommes et de femmes DSI, chefs d'entreprise, startuppeurs... avec deux prix, l'un du jury et l'autre en ligne », précise Edouard Forzy.
En 20 ans, La Mêlée a non seulement fait grandir sa base de membres - 600 adhérents aujourd'hui - mais s'est également étendue d'un point de vue géographique (Toulouse puis Montpellier). « Nous avons été les premiers à sortir les innovations numériques, créer des tiers lieux, des événements sur le numérique et la semaine du numérique. On a été les pionniers sur plein de chose, les médias en ligne régionaux avec Mid E-News et les premiers à se pencher sur l'open innovation », annonce Edouard Forzy. Si le bilan est plus que satisfaisant, cela n'empêche pas le dirigeant de pointer quelques regrets qui tendent cependant à s'estomper : « Il y a eu des moments où tout le monde n'était pas forcément bien fédéré dans la région, mais la crise a accéléré un peu plus la collaboration et il y a dans la semaine numérique des événements d'autres structures comme Cluster Digital, Digital 113 et la French Tech ».
Accélération des projets en cybersécurité et data
Outre les évolutions en termes d'organisation et de stratégie, La Mêlée a également connu en 20 ans un changement dans le profil de ses membres. Alors qu'à l'époque des débuts, on y retrouvait beaucoup de spécialistes de l'informatique, les profils sont désormais aujourd'hui plus variés, brassant des secteurs comme ceux du tourisme, de la santé ou encore de l'agro-alimentaire. « Nous avons toujours eu comme ADN la transformation numérique. On voulait aller vers cela, c'est devenu un peu notre fer de lance, après c'est un cercle vertueux qui amène sur le sujet d'autres talents dans l'innovation », fait savoir Edouard Forzy. Parmi les sujets forts à l'agenda du club depuis les dernières années, l'inclusion numérique qui « a amené des fractures », poussant La Mêlée à travailler sur ce sujet pour fédérer ses membres à se pencher sur la question mais surtout à trouver des moyens d'y répondre sans provoquer d'éventuels remous. Dans les prochains mois, un focus particulier sera fait sur la cybersécurité mais aussi sur l'exploitation de la data.
« On va être encore plus mobilisés qu'avant sur la transformation numérique car elle est encore plus indispensable qu'avant sur des sujets liés aux territoires, au télétravail. C'est devenu un enjeu majeur pour une région aussi grande que l'Occitanie », explique Edouard Forzy. Si le sujet du manque d'infrastructures - en particulier réseaux - dans la région pouvait poser problème, l'arrivée d'ici fin 2022 en Haute-Garonne du plan fibre va permettre de résorber une bonne partie de la fracture numérique locale. « On sait que cette crise va décréter un état d'urgence numérique pour digitaliser beaucoup de PME et de TPE dans les trois prochaines années, surtout avec le problème du secteur aéronautique qui va nécessiter un accompagnement des ingénieurs, des étudiants, des chercheurs vers la création de nouvelles entreprises et de les garder sur le territoire », prévient Edouard Forzy.