La grogne monte dans la communauté JavaScript contre Oracle. Dans une lettre ouverte publiée le 16 septembre, Ryan Dahl, créateur de Node.js et de Deno, Brendan Eich, créateur de JavaScript, et plusieurs autres membres éminents de la communauté ont accusé Oracle d'avoir laissé tomber le langage. Ils ont exhorté la société de placer la marque dans le domaine public.
Au 20 septembre, la pétition a recueilli plus de 10 000 signatures. Intitulée « Oracle, il est temps de libérer JavaScript », la lettre indique que la propriété d'Oracle sur la marque JavaScript n'est qu'une relique de son acquisition de Sun Microsystems en 2009. Ni Sun, ni Oracle n’ont construit de produit autour de la marque et que cet abandon a provoqué une confusion et des perturbations.
Eviter les poursuites judiciaires
Par exemple, Ryan Dahl indique que la libération de la marque « permettrait d’organiser une conférence JavaScript » ou pour les entreprises comme Deno de dire que sa solution est « un moteur d’exécution JavaScript » sans craindre les poursuites judiciaires. En cas de non réponse d’Oracle, la communauté prévoit d’entamer une requête auprès de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO) en octobre pour annuler les droits sur la marque.
Une précédente tentative, il y a deux ans, visant à obtenir d'Oracle qu'il concède la marque a été ignorée, a expliqué le dirigeant de Deno. JavaScript est un langage populaire, il se classe 6eme dans l’index de Tiobe. Ryan Dahl souligne, « une grande partie de l'infrastructure humaine est construite sur le web, et JavaScript, comme HTTP, HTML et CSS, est une partie essentielle de ce qui constitue le web ». Sollicité par nos confrères d’IDG, Oracle n’a pas répondu à la demande de commentaires.