Organisé sous la forme de job datings en ligne, l’évènement de recrutement «Ma nouvelle vie dans la Manche» pourrait inciter des informaticiens à sauter le pas pour venir s’installer dans une région proche de la mer, connue pour ses 360 km de côtes, et son patrimoine culturel (Mont Saint-Michel, les tours Vauban). Afin de s’adapter à la situation sanitaire, trois rendez-vous virtuels ont été programmés les 17 et 24 novembre ainsi que le 8 décembre 2020. Cette année, plus d'une quarantaine de postes en majorité des CDI sont à pourvoir dans le secteur des technologies. Il s’agit entre autres de techniciens (support, systèmes, réseaux et télécoms, exploitation), de développeurs, d’analystes programmeurs, de chefs de projet, des responsables SI, et d'ingénieurs réseaux et télécoms. Parmi les villes qui recrutent, on trouve St-Lôt, Cherbourg-en-Cotentin, Avranches, Coutances, La Hague ou encore PoIlley.
Un salon virtuel présentera les stands des entreprises manchoises en quête de profils IT (Orano, Naval Group, Manpower, LM wind Power, EDF, Isigny Ste Mère, Alten etc.)..De cette façon les candidats, via leur connexion internet, pourront découvrir les offres à pourvoir, échanger avec leurs employeurs potentiels et participer à des rendez-vous de recrutement individuels préprogrammés. Les dispositifs mis en place pour faciliter l’installation dans ce département seront aussi présentés.
Un accompagnement au logement
Le service « Hospitalités » de Latitude Manche échange chaque jour avec des personnes ayant envie de changer de vie et aspirant à quitter la vie urbaine pour un mode de vie moins stressant. « Nos équipes sont là pour apporter des réponses aux derniers freins, qui bloquent la concrétisation du projet, explique Jean-Marc Julienne, président de Latitude Manche dans un communiqué. Elles accompagnent les postulants dans la recherche d’un logement et agissent pour aider les conjoints à trouver un emploi au sein du département.