La mise à jour 21H1 prévue dans les semaines à venir pour Windows 10 est bien moins excitante qu’elle n’y paraît au premier abord. Sur le plan fonctionnel, presque rien ne change. Windows Defender Application Guard se refait une beauté avec des performances légèrement améliorées. De son côté, Windows Management Instrumentation (WMI) et Group Policy Service (GPSVC), services de stratégie de groupe très exploités dans le cadre du le télétravail, verront également leurs performances augmenter.
L’utilisateur aura désormais la possibilité de sélectionner la caméra externe comme caméra Windows Hello par défaut lorsque plusieurs caméras sont détectées. Cela s’avère utile en cas de dysfonctionnement de la caméra intégrée ou d’une mauvaise qualité, ce qui est aujourd’hui de plus en plus rare. Enfin, un changement est annoncé au niveau des widgets météo et actualités, revisités, pour un suivi plus personnalisé.
Un coup de pouce pour les entreprises
Ces améliorations mineures s’adressent essentiellement aux entreprises, bouleversées par la forte progression du télétravail. Cette mise à jour se verra proposée courant mai au compte-goutte aux initiés du programme Windows Insider afin de tester et détecter tout bug potentiel. Les utilisateurs peuvent obtenir des instructions sur la façon de rejoindre ce programme et de relier leur PC au canal de test de la version préliminaire ici.
Les participants au Windows Insider Program for Business peuvent valider 21H1 sur les appareils commerciaux de leur entreprise depuis mars et demander l'assistance de Microsoft. A noter que cette offre de support est destinée à aider à résoudre les problèmes liés à des scénarios spécifiques aux entreprises et est limitée aux clients des éditions Windows 10 Enterprise et Pro.
La mise à jour majeure du système d'exploitation – 21H2 – devrait voir le jour à l’automne 2021 entraînant un profond changement de l’interface et un renouveau pour Windows10.