Chelles est la première ville du département de Seine-et-Marne avec une superficie de 15,9 km² et plus de 51 000 habitants. 960 postes de travail répartis entre les sites de la Mairie de Chelles et de la Communauté d'Agglomération Marne et Chantereine, qui sont gérés également par la direction des systèmes d'information, se connectent sur le réseau de la collectivité.
Celle-ci souhaitait renforcer la sécurité de son SI face à des attaques menées à partir de périphériques mobiles soit infectés (virus sur clés USB par exemple) soit utilisés sciemment à cette fin (y compris des smartphones comme l'iPhone).
La mairie a choisi la solution de l'éditeur DeviceLock pour atteindre cet objectif. Cette solution permet une surveillance complète de l'accès aux ports locaux. Grâce à DeviceLock, la direction des systèmes d'information de la Mairie de Chelles peut rationnaliser l'utilisation des périphériques de stockage amovibles, tels que les clés USB et les disques durs externes mais aussi la connexion de smartphones.
Une liste des périphériques de stockage autorisés à se connecter au système d'information et opérer des transferts de données a été définie afin que la direction des systèmes d'information puisse suivre de façon fiable l'accès aux ports locaux des ordinateurs. DeviceLock permet ainsi de lutter contre l'intrusion de nouvelles menaces. En parallèle, les nouvelles restrictions ont été clairement définies dans la nouvelle Charte « Internet, Informatique et Téléphonie » présentée aux agents, une étape clé dans l'acceptation de la solution et la responsabilisation des utilisateurs. Une console centrale d'administration permet de gérer l'ensemble du parc de postes de travail et les droits affectés groupe par groupe d'utilisateurs.v
La Mairie de Chelles protège son SI des attaques mobiles
La collectivité locale a choisi la solution proposée par DeviceLock.