La Linux Foundation riposte aux attaques de Microsoft sur les brevets
La Linux Foundation a publié, par la voix de Zim Zemlin, son directeur, une tribune dans BusinessWeek ce 25 mai, pour rassurer la communauté Open Source sur la menace Microsoft.
Pour rappel, le 16 mai dernier, Horacio Gutierez, vice-président en charge des affaires de propriété intellectuelle, et Brad Smith, conseiller juridique de Microsoft avait déclaré lors d'une interview au magazine Fortune que les auteurs de logiciels libres, Linux et OpenOffice en premier, violaient quelque 235 brevets de l'éditeur de Redmond. Déclenchant au passage une guerre de tranchée face à la sphère Open Source.
"Ce que beaucoup de personnes ne réalisent pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'une histoire de brevet, mais davantage de celle d'un acteur rationnel qui essaie de protéger sa position privilégiée", écrit Zim Zemlin dans les colonnes de BusinessWeek, tout en rappelant que la majorité des profits engrangés par Microsoft sont tirés de Windows et Office. "Ce n'est pas une coïncidence si ce sont ces deux produits qui se trouvent alors menacés par Linux et OpenOffice", conclut-il.
Touchez un membre de la communauté Linux et c'est toute la communauté que vous touchez
Tout en invitant à une réforme du système de brevets américains -qui favorise un climat de bataille néfaste au client selon lui-, Jim Zemlin durcit le ton. Et rappelle que Linux est lui aussi bâti sur un éco-systéme collaboratif, voire d'entre aide. "Toucher à une membre de la communauté Linux, et c'est l'ensemble de la communauté que vous touchez", schématise ainsi Zemlin. Et d'agiter d'emblée le portefeuille de brevets détenus par l'ensemble des acteurs de la communauté Open Source ainsi que le fonds de solidarité "pour décourager toute attaque prédatrice liées aux brevets".