Sony a développé un capteur d'images CMOS qui permettra aux véhicules autonomes de lire correctement les panneaux routiers électroniques. La combinaison de fonctions anti-scintillement et HDR améliore la vision quand le véhicule passe d’une zone sombre, comme un tunnel, à la lumière du jour. Ainsi, grâce à ses capacités anti-scintillement, le capteur IMX390 de Sony peut voir clairement les panneaux de signalisation routière lumineux à LED. Ces panneaux sont souvent utilisés pour indiquer des situations temporaires sur un trajet ou pour annoncer des limites de vitesse différentes. Il est donc important que les véhicules autonomes sachent les reconnaître et les lire. Avec un capteur standard, les panneaux LED sont perçus avec un fort scintillement ou capturés avec un effet stroboscopique à cause de la différence de fréquence entre le balayage du capteur et la lumière du panneau routier. On peut observer un phénomène similaire quand on filme un écran de télévision avec une caméra conventionnelle.
Le capteur Sony est également doté d'une fonction HDR (Grande Gamme Dynamique) qui permet de voir davantage de détails dans les situations où le contraste est élevé, par exemple quand un véhicule entre et sort d'un tunnel un jour de grand soleil. En général, un capteur d'images classique peut soit voir l'extérieur du tunnel, l'intérieur apparaissant noir, soit l'inverse, c’est-à-dire qu’il voit l’intérieur du tunnel, mais l'extérieur est tout blanc. La fonction HDR contribue à équilibrer le fort effet de contraste de façon à ce que les deux environnements soient aussi visibles l’un que l’autre. Cette capacité à voir dans des situations de lumière très contrastée est importante pour les véhicules sans conducteur, car ils doivent être en mesure d’anticiper leur trajet en toutes circonstances.
Une disponibilité courant mai 2017
Dans une vidéo, Sony a montré les différences de comportement entre son nouveau capteur et un capteur classique. Les technologies HDR et anti-scintillement ne sont pas nouvelles, mais elles n’avaient jamais étaient combinées sur un même capteur et les développeurs devaient choisir d’implémenter l'une ou l'autre ou utiliser deux caméras distinctes. Le capteur IMX390 de Sony rassemble désormais les deux technologies. Le géant de l’électronique japonais est un leader mondial dans les capteurs d'images. Les capteurs produits par Sony équipent les appareils photo et les caméras vidéo du constructeur, mais aussi ceux de certains concurrents. La livraison des échantillons du nouveau capteur d'images démarrera ce mois-ci.