La guerre des prix entre Intel et AMD touche-t-elle à sa fin ?
Selon l'institut iSuppli, les croissances simultanées des parts de marché en valeur des deux fondeurs entre le second et troisième trimestre 2007 constituent un signe de détente dans la bataille tarifaire qui les oppose.
Malmenés par la guerre des prix qui les opposent sur le marché des microprocesseurs X86, Intel et AMD semblent vouloir déplacer la bataille sur le terrain des performances et des fonctions offertes par leurs puces. Cette analyse ressort de la publication de la dernière étude du cabinet iSuppli sur les ventes mondiales de processeurs au troisième trimestre 2007.
Sur la période, les revenus du secteur ont connu une hausse de 10,9% à 8,53 Md$ comparé au troisième trimestre 2006. En dehors des deux principaux acteurs du marché, les fondeurs de taille plus modeste comme IBM, Freescale et Marvell Technology ne totalisent que 7,4% des ventes de microprocesseurs. Intel capte quant à lui 78,7% du chiffre d'affaire du secteur, soit une hausse de 4,6% par rapport à il y a un an. En recul de 2,9%, les revenus d'AMD ne représentent que 13,9% de l'ensemble.
Selon iSuppli, il faut également noter qu'entre le second et le troisième trimestre 2007, les concurrents ont tous deux réussi à faire progresser leur parts de marché, de 0,3% pour Intel et de 0,6% pour AMD. Ce qui leur permet au final de se partager 92,6% des revenus du marche au troisième trimestre contre 91,7% trois mois plus tôt. Selon iSuppli, cette progression tient à la fois à la forte progression des ventes de PC et de serveurs d'entrée de gamme au troisième trimestre et à une accalmie sur le front de la guerre des prix entre Intel et AMD. D'ailleurs, les deux fondeurs ont fait eux-mêmes état d'une tension atténuée sur les prix lors de la publication de leur dernier résultat trimestriels.
La stabilisation des prix repose notamment sur la livraison de nouveaux microprocesseurs multi-coeurs conçus à l'aide de procédé industriels plus sophistiqués. Intel a ainsi récemment lancé son processeur Penryn gravé en 45 nm. AMD, qui continue de concevoir ses produits sur la base d'une gravure en 65 nm, devrait passer à une gravure en 45 nm d'ici la mi-2008. A ces avancés dans les procédés de fabrication pourrait s'ajouter l'effet de la forte demande en processeurs mobiles. Si Intel et AMD ont tous deux avertis que leur politique tarifaire agressive devrait à priori se poursuivre sur les PC d'entrée de gamme, la progression de la demande sur ce segment de produits pourrait stimuler les prix à la hausse dans l'avenir.