L'intelligence artificielle apporte au secteur des télécommunications et aux sociétés qu'il dessert d'immenses possibilités que ce soit pour lancer des services ou améliorer la connectivité et l'expérience clients. Plus précisément, l'IA générative peut contribuer à transformer le service à la clientèle, l'informatique et l'optimisation du réseau. Conscients de l’ampleur du phénomène, la GSMA (association internationale d'opérateurs de téléphonie mobile regroupant 750 membres) et IBM ont annoncé hier le lancement d’un programme de formation à l’IA appliquée à divers domaines fonctionnels des télécommunications. Conçus pour les responsable télécoms, les programmes GSMA Advance AI Training et Foundry Gen AI couvrent un large éventail de sujets, qui vont des principes fondamentaux de l'intelligence artificielle jusqu’aux applications d’IA générative.
Les sessions sont animées par des experts et des partenaires dans l’objectif d’apporter une vision pratique du secteur et une perspective mondiale. Pour qu'un large éventail de participants puisse en bénéficier, les sessions de formation GSMA Advance AI se déroulent dans les bureaux d'IBM sur cinq sites à travers le monde en 2024, notamment à Dubaï, Londres, Mexico, New York et Séoul. Une version en ligne sera également disponible dans plusieurs langues. De son côté, le parcours Foundry Generative AI dispensé uniquement en mode virtuel aborde à la fois la stratégie commerciale et les fondamentaux technologiques de la Gen AI. La mise à disposition de Watsonx, la plateforme d’IA et de données d’IBM, permettra d’explorer des cas d'utilisation spécifiques à l'industrie pour par exemple réduire les coûts, optimiser ses revenus ou améliorer l'expérience client.
Combler le fossé d'adoption à l'IA
La dernière étude d'IBM sur l’adoption de l'IA a révélé que 40 % des entreprises du secteur des télécommunications interrogées explorent ou expérimentent l'IA générative, et que 45 % ont accéléré le déploiement de l'IA. Un rapport de GSMA Intelligence montre également que si 56 % des opérateurs interrogés testent activement des solutions d'IA générative - à un taux supérieur à celui de toute autre technologie prioritaire - l'adoption de ces solutions est moins répandue parmi les opérateurs de taille moyenne et de petite taille interrogés. A travers leur coopération, la GSMA et IBM veulent permettre aux opérateurs, y compris ceux qui soutiennent les communautés les moins connectées au monde, de bénéficier de la technologie de l'IA pour aider à connecter les membres de la société qui ne le sont pas encore.
Alex Sinclair, directeur technique chez GSMA a déclaré dans un communiqué : « Il est essentiel que l'IA soit démocratisée pour que toutes les parties du secteur de la connectivité et leurs clients, où qu'ils se trouvent dans le monde, en bénéficient ». Stephen Rose, responsable de l’activité Global Industrie d’IBM a renchéri en déclarant : « L'IA générative peut créer des opportunités massives pour les fournisseurs de services de communication qui cherchent à optimiser les processus actuels et, comme la GSMA, notre objectif est d'offrir cette technologie au sein du secteur, ce que nous rendons possible grâce à Watsonx. » À l'approche du Mobile World Congress (qui aura lieu du 26 au 29 février a Barcelone) la GSMA en dévoilera davantage sur l'avenir du programme et sur d'autres initiatives visant à combler le déficit de compétences télécoms en matière d'IA.